latest Reviews and articles
Red Carpet Day - French Entrepreneurs in the UK speak to French Entrepreneurs in France - On Thursday 10 October, the Red Carpet Day was being held by the...
London’s Favourite French Film 2013 - The winners - The Gala evening, held at the Institut Français, and hosted by...
Top 5 Tips to a Memorable Profile on LinkedIn - Executive Coach Alexandra Sleator starts a two-part series looking...
Property investment: Buy to let vs student accommodations - Putting your savings in a real estate investment is always an...
MAGAZINE
-
Children
-
Culture
-
Decoration
-
Economy/Politics
-
Education
-
Fashion
-
Food / Wine
-
Health
-
Holidays
-
Jobs
-
Law
-
Life and Style
-
Property
-
Sport
Device converter
Weather
Classified ads
- Native French Speaker - French conversation/grammar via Skype
- TRAIN TICKETS PARIS-LONDON (9 JANUARY)
- Return train tickets to Paris on 03/01, one adult and one child
- 3 Jan: one way tickets Paris to London
Recently added
articles > Property events

Ces Britanniques qui quittent leur île
Article extrait de "Le Monde" du 21.02.06
Selon les derniers chiffres de l'Office national des statistiques, 359 500 personnes ont émigré du Royaume-Uni en 2005, soit une augmentation de 50 % en dix ans. Parmi ces émigrants, 60 % sont des citoyens britanniques. Il s'agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré.
Les autorités s'inquiètent surtout du fait que le nombre d'émigrants pourvus d'une bonne qualification professionnelle a doublé en dix ans. Un rapport de la Banque mondiale, publié en 2005, indiquait qu'un diplômé sur six quitte la Grande-Bretagne. C'est la plus forte proportion parmi les pays occidentaux. La balance démographique du royaume reste toutefois nettement favorable puisque 582 000 étrangers y ont immigré, pendant la même période, avec l'intention d'y vivre au moins un an.
Selon un sondage Yougov, 54 % des Britanniques aimeraient prendre racine hors de leur terre natale. Leur émigration s'effectuait traditionnellement vers cinq grandes destinations : l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l'Afrique du Sud et les Etats-Unis. Depuis une vingtaine d'années, la possibilité qui leur est offerte de travailler librement dans l'Union européenne en a incité un plus grand nombre à traverser la Manche. Aujourd'hui, l'Europe attire autant d'émigrants britanniques que les pays du Commonwealth.

Dans un pays comme la Nouvelle-Zélande, les nouveaux arrivants ne sont pas forcément mieux payés qu'au Royaume-Uni mais ils peuvent mener, avec le même revenu, une vie beaucoup plus agréable.

Le différentiel de salaire joue nettement, en revanche, en faveur des Etats-Unis, où un jeune diplômé peut gagner jusqu'à deux fois plus que chez lui. "Nous avons du mal à retenir nos jeunes diplômés", reconnaît un professeur d'économie de l'université de Warwick.
VIVRE EN PLEIN AIR
D'autres motivations entrent en jeu, comme, dans le cas de l'Australie, l'envie de vivre en plein air, au plus près de la nature, où, dans le cas de l'Espagne et de la France, la possibilité d'acquérir un bien immobilier à un prix raisonnable, chose de plus en plus aléatoire en Grande-Bretagne. Ce choix concerne notamment les retraités ou futurs retraités.
Selon la banque Alliance and Leicester International, au cours des dix prochaines années, un Britannique sur huit a l'intention, au moment de sa retraite, de s'installer ailleurs. Oficiellement, plus de 600 000 familles ont déjà investi dans la pierre à l'étranger, un chiffre en forte progression annuelle (+ 14 %). Mais, selon les experts du secteur, ils seraient en réalité près de 2 millions à posséder un "sweet home" loin de leur île. L'Espagne reste leur terre d'accueil favorite, devant la France.

Jean-Pierre Langellier
Zone Tag
film, Education, La haine, Fashion, Camille, chanteroy, wine tasting, Jewish Book Week, London Fashion Week, film, Public services, Made to measure, common thread, Paris, cd, cheese, 5.55, Herta, differences, boules tournament, Tom McCarthy, detox, french brand, concert,
COMMENTS:
07/04/2011 - sylviemontgomery said :
De plus en plus l'Administration defavorise la race indigene et les etrangers sont gates. Il y en a entr'eux, certains qui croient que le "Race Relations Act" existe pour eux d'utiliser contre les blancs. Ils disent: en Angleterre, c'est nous les etrangers les premiers! Ils insistent sur le Burkha; on sait pas qui c'est!
LEAVE A COMMENT