MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Classified ads

Put an ad on this website

Recently added

articles > Culture events

Culture

Book Selection March 2008

By Louise Catier
18/02/2008


Des hommes d'Etat,  Bruno Lemaire, Grasset













C’est un livre important et, à tous égards, étonnant. Tout d’abord, par la qualité du témoignage et du témoin : trois années dans la coulisse du pouvoir, racontées au jour le jour par un haut fonctionnaire doublé d’un écrivain de race. Dans ce récit, des événements majeurs (nomination de Villepin à Matignon, attaque cérébrale de Chirac, début et suite de l’affaire Clearstream, rivalité Sarkozy-Villepin, émeutes des banlieues, manifs anti CPE, etc…). Sur tous ces points – auxquels s’ajoute, bien sûr, une dimension internationale (rencontre avec Poutine, Blair, Merkel, etc…) – Bruno Le Maire raconte, dans une langue éblouissante, ce qu’est la réalité du pouvoir au quotidien. Mais, en même temps, Bruno Le Maire chérit sa vie de famille, compare la vanité des ambitions et son Temps perdu loin de ceux qu’il aime, des lectures des grands écrivains qu’il place au dessus de tout. Ce livre résonne ainsi sur deux octaves : la mélancolie et le pouvoir. Et c’est, par dela les « révélations » qu’il contient, ce qui fait son charme immense. Trois personnages, trois « hommes d’Etat », sont les acteurs principaux de ce tumultueux récit : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin. Chacun est saisi dans sa complexité, dans sa densité humaine. Aucun règlement de compte, mais des portraits de haute volée ; aucune bassesse rétrospective, mais une approche « romanesque » de l’ambition, du « monstre froid » au pouvoir et des passions qui se déchaînent pour sa conquête.

Le degre supreme de la tendresse, Helena Marienske, Heloise d'Ormesson













Des indomptables. Virginie, échappée des banlieues, rencontre Jésus en se livrant au stupre, aux drogues et à la spéculation immobilière ; une diablotine à figure d'ange, la marquise Héloïse, séduit un roi, mais lui préfère un capitaine de galère plus velu ; Flora improvise près de la PJ une bacchanale inspirée par un caïd amoureux. Elles ne manquent ni d'imagination ni d'appétit. Toutes sont libres. Libres et libertines, après avoir été contraintes, et de bien vilaine manière. On a tenté de leur encombrer la bouche. Elles ont coupé court.
Empruntant son titre à la définition du cannibalisme par Dalí, Héléna Marienské donne le ton : l'abus de pouvoir sera réprimandé avec insolence. Impeccable styliste, elle croque avec gourmandise La Fontaine, Céline et plus près de nous Perec, Angot ou Houellebecq. Sensuels et malicieux, ses huit pastiches explorent les délices de la subversion et mêlent plaisir du texte et du sexe. Un menu érotico-littéraire à déguster sans modération.

Héléna Marienské est l'auteur de Rhésus (2006), premier roman couronne par de nombreux prix. Agrégée de lettres, elle se consacre désormais à l'écriture et vit entre Paris et l'Auvergne

Sagan a toute allure, Marie Dominique Lelievre, Denoel













Une biographie exceptionnelle de la mythique Françoise Sagan. Une vie anticonformiste au service d’une œuvre fulgurante.
Vibrante icône dont l'anticonformisme délicieusement scandaleux et le mode de vie solaire ont incarné les rêves de plusieurs générations depuis l'après-guerre, Françoise Sagan habite notre imaginaire. Marie-Dominique Lelièvre l'a prise en filature et revisite son mythe.
Menant une enquête littéraire à suspense, elle a eu accès à des archives confidentielles. Elle a rencontré les amis intimes de Sagan, Florence Malraux et Bernard Frank, mais aussi ses secrétaires, sa dernière compagne, son fils, sa banquière, ses médecins, ses éditeurs, sa gouvernante. Elle a visité ses maisons, feuilleté ses livres, consulté ses manuscrits et sa garde-robe, écouté ses disques et même dormi dans son lit... De cet incroyable et bouleversant voyage au pays de Sagan, elle nous ramène une biographie étonnamment vivante, un magnifique récit au lexique fin et inventif, un kaléidoscope foisonnant de documents secrets, de coups de théâtre, d'émotions, de révélations, brossant le portrait en clair-obscur d'une femme fragile et attachante...

Castor de guerre, Daniele Sallenave, Gallimard












Romancière et essayiste, Danièle Sallenave vit entre Paris et la Normandie. Elle a notamment publié aux Éditions Gallimard Les trois minutes du diable (collection blanche, 1994, Folio n° 2879), Les portes de Gubbio (collection blanche, 1995, Folio n° 2758), « Viol » (collection blanche, 1997, Folio n° 3189), D’amour (collection blanche, 2002), Dieu.com (2004), La Fraga (collection blanche, 2005).

Le village de l'allemand, Boualem Sansal, Gallimard












Boualem Sansal vit en Algérie. Il a publié aux Éditions Gallimard quatre romans, Le serment des barbares (collection blanche, 1999, Folio n° 3507), L’enfant fou de l’arbre creux (collection blanche, 2000, Folio n° 3641), Dis-moi le paradis (collection blanche, 2003) et Harraga (collection blanche, 2005, Folio n° 4498) et un essai, Poste restante : Alger (Hors série Connaissance, 2006).

LEAVE A COMMENT

Comments are moderated. They are displayed after an administrator validation.

:

You can reload the captcha by clicking on it