MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Emploi events

Body Language
Emploi

Trois secrets pour un langage corporel réussi lors d'un entretien

By Alexandra Sleator
09/05/2013

Le langage du corps est d'une importance capitale, pourtant il est souvent négligé lors des entretiens d'embauche. Alexandra Sleator vous livre trois secrets pour contrôler vos gestes et expressions afin de faire une excellente impression auprès de votre recruteur. 

Le langage corporel est primordial car il reflète votre vraie pensée au-delà de vos paroles. A moins que vous soyez un brillant acteur ou un ambitieux qui sait contrôler ses faits et gestes, votre langage du corps vous trompera. Face à une personne que vous n'aimez pas, vos douces paroles ne pourront rien y faire si vos épaules sont crispées et votre sourire figé. Jouer avec les mots est plus facile que d'user de ses gestes, donc surtout ne mentez pas durant un entretien, votre futur employeur s'en rendra compte, du moins inconsciemment, et vous prendra pour quelqu'un qui ne mérite pas sa confiance. Donc, voici les trois conseils que vous propose Alexandra Sleator, pour avoir une bonne communication non-verbale. 

Vos yeux

Regarder quelqu'un dans les yeux est perçu comme une forme d'honnêteté, donc lorsque vous vous adressez à votre interlocuteur maintenez ce que les anglais appellent the eye contact. Mais faites attention, ne fixez pas votre interlocuteur, regardez-le et montrez un intérêt sincère pour ce qu'il vous dit. Dans le cas d'un entretien groupé, assurez-vous de regarder chacun des panelistes en tournant doucement mais sûrement votre tête. Si vous en oubliez un, lui, ne vous oubliera pas. Une dernière chose à propos de l'eye contact, un de mes amis a la fâcheuse habitude de froncer les sourcils lorsqu'il se concentre. Imaginez une seconde l'image qu'il doit renvoyer lors d'un entretien. Dans son cas, préparer une interview revient à prêter une attention particulière à ses sourcils. Morale de l'histoire: ce n'est pas seulement vos yeux mais votre expression faciale dans son intégralité que vous devez prendre en compte. 

Votre sourire

Votre sourire est extrêmement important dans le langage du corps. Si le eye contact relève d'une dimension culturelle, le sourire est universel. Il traduit immédiatement une certaine chaleur humaine. Dernièrement, j'ai tenté de sourire à toutes les personnes qui passaient lorsque je me faisais une manucure express dans un nail-bar. Chaque personne m'a rendu mon sourire. Pourquoi un tel succès? Lorsqu'une personne vous sourit, vous pensez "Je me sens bien avec cette personne là" "Ils ont l'air d'une personne sympathique" "Notre réunion se déroulera bien" "Cette personne est la même longueur d'onde que moi" "Cette personne m'aime bien". Un sourire explicite vos pensées positives et vous mettra à l'aise avec un étranger. Donc continuez de sourire tout au long de l'interview pour nouer un lien de confiance avec votre interlocuteur. Ne pensez pas que vous devez avoir l'air sérieux pour renvoyer une image élégante. Si vous ne souriez pas, vous devrez faire deux fois plus d'efforts pour être crédible. 

Votre poignée de main

Serrer la main est sûrement la première chose qui vous vient à l'esprit quand on vous parle d'une interview. Néanmoins, elle vient toujours après un regard intelligent et un sourire. Mais reste qu'il s'agit d'un élément crucial de votre rencontre. La poignée de main est une tradition issue du XVIIIe siècle. Les hommes se serraient la main pour montrer qu'ils n'étaient pas armés et disponibles pour engager une négociation. Au XXIe siècle, vous devez encore montrer vos deux mains même si vous allez en utilisez qu'une seule pour saluer votre interlocuteur. Donc vous pouvez avoir un sac-à-main ou une mallette, mais surtout pas avoir vos mains dans les poches. 

L'art de serrer la main: 

  • tendez votre bras à un angle d'environ 45ª du sol
  • exposez la paume de votre main à 20º à la verticale
  • assurez-vous que votre main est ferme et que vos doigts sont légèrement tendus en arrière
  • ouvrez au maximum l'angle entre votre index et votre pouce. 
  • serrez la main fermement sans pour autant écraser celle de votre partenaire et établir un bon contact

Vous démontrerez à la fois de la force de caractère et de l'ouverture d'esprit. 

Vous y êtes: commencez sur les chapeaux de roues en regardant le recruteur dans les yeux, en lui lançant un grand sourire et en lui serrant la main avec confiance. Il sera sans doute judicieux de vous entrainer avec quelqu'un d'autre plutôt que devant le miroir. Je reste persuadée qu'une bonne préparation est nécessaire à la réussite d'une interview, surtout quand il s'agit du langage corporel. Mais une fois que vous y êtes, oubliez le langage du corps, soyez sincère, chaleureux et vous serez surement le candidat rêvé dont ils ont tant besoin. 

© Coaching For Inspiration, 2013

www.coachingforinspiration.com

Si cet article vous a servi, veuillez laisser un commentaire (ci-dessous). Si vous souhaitez écrire directement à Alexandra, cliquez ici. Si vous souhaitez plus d'information sur Alexandra, n'hésitez à pas à consulter sa biographie sur France in London ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus