MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Jean-François Copé
Politique/Economie

Jean-François Copé: La place de la France en Europe

By franceinlondon franceinlondon
13/06/2013

Moderniser l’Europe avec les conservateurs britanniques, telle est la volonté pour le moins étonnante de Jean-François Copé. En visite à Londres, le président de l’UMP a estimé que David Cameron a délivré « un des meilleurs diagnostics de la situation européenne », une déclaration surprenante quand on connait l’euroscepticisme du Premier ministre britannique. Quelle est donc cette Europe que Jean-François Copé veut construire ? Et quelle place y aurait la France ? FranceInLondon revient sur les moments forts de sa conférence à la London School of Economics.

Une Europe renégociée pour lutter contre la montée des extrêmes

Jean-François Copé considère que David Cameron est parfaitement « euro-compatible ». Contradiction ? Pas forcément. Le Royaume-Uni est peut-être le cancre de l’UE pour la majorité des Français, mais pour le président de l’UMP la position de David Cameron est un moyen de lutter contre la montée des extrêmes. En cette période de crise, l’Europe apparaîtrait comme une contrainte incapable de remédier au chômage ou au problème de la dette. Renégocier nos liens avec Bruxelles nous permettrait de contrer la montée du Front National ou de l’UKIP. 

Réformer la France pour rester dans le jeu de la mondialisation

Pour peser en Europe, Jean-François Copé considère que la France doit se remettre sur pied et engager des réformes structurelles, à savoir la libéralisation du marché du travail, la réduction des dépenses de l’état et la réduction du déficit de la balance commerciale. Le Président de l’UMP insiste sur les multiples atouts de la France, qui demeure le cinquième PIB mondial, mais qui gère mal ses richesses. Pour lui, la France est à un moment clé de son histoire, et elle risque de sombrer dans un lent déclin si elle ne va pas dans la direction qu’il propose. Sans être mentionnée directement, l’élection présidentielle était clairement en ligne de mire de Jean-François Copé qui est venu présenter sa vision d’une France forte et compétitive à l’échelle internationale sous sa potentielle gouvernance. 

Mariage homosexuel, immigration et crise de l’Europe du Sud

Si Jean-François Copé s’est adressé au parterre de la LSE comme s’il prêchait des convaincus, pourtant toutes les questions abordées n’ont pas fait l’unanimité. Le débat autour du mariage homosexuel, auquel Jean-François Copé est clairement opposé, a été soulevé. Jean-François Copé a alors souligné que son combat n’était pas contre le mariage mais l’adoption. Adepte d’une vision traditionnelle de la famille, il considère qu’il faut un père et une mère et qu’il s’agit d’un droit des enfants. Autre thème qui éveille les crispations en Europe : l’austérité. Un étudiant espagnol de la LSE a mis en relief les méfaits de l’austérité dans son pays d’origine, mais Jean-François Copé ne semble pas s’intéresser outre mesure au cas espagnol et souligne l’urgence de mettre en place des réformes structurelles en France. Finalement, une étudiante a mis sous lumière le problème des Français émigrant à l’étranger, ne trouvant pas la France assez stimulante ou ne leur offrant pas d’emploi. Jean-François Copé s’est dit « déterminé » à œuvrer en faveur d’un retour des talents dans le pays. La tâche risque d’être difficile pour le Président de l’UMP qui devra se confronter à de jeunes Français nés d’une double culture ou ayant choisi un autre pays d’adoption. 

COMMENTAIRES:

16/06/2013 - p.cadier a dit :

J-F Copé is wrong to dismiss all opposition to the EU as being "far right extremists". He has obviously not read the manifestos of Debout la République, UKIP, The Five Star Party or the Alternative for Germany Party. Two of the aforementioned command 25% of the popular vote in Italy and the UK. The game has move on from the Front Nationale and the Lega Nord his favourite bêtes noirs. Some of his audience at thé LSE thought that his stance on gay Marriage was itself extremist and far right. Cameron's "EU lite strategy" fools nobody....except perhaps Copé? The peoples of Europe want their lawmakers to be accountable to THEM. I believe it used to be called "democracy". Quaint - but popular and definitely not extremist.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus