MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Life and Style events

Gainsbourg & Birkin
Life and Style

Épouser un(e) Anglais(e), une bonne idée ?

By Adrienne Benassy
26/06/2013

L’Angleterre vous en êtes tombé amoureux avant même de rencontrer ses habitants. Les Beatles, Les Rolling Stones, Pink Floyd , Les Monty Pythons, Shakespeare, Oscar Wilde ou Danny Boyle vous avaient déjà convaincu des bienfaits de la perfide Albion. Alors quand vous l’avez rencontré(e), c’était une évidence. Sans qu’il ou elle n’exagère sa British Touch vous étiez déjà sous son charme. Vous l’aimez. Il/elle aussi. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. A un détail près : vous êtes un(e)froggy, il/elle est un(e) roastbeef. Certes, la guerre de Cent Ans (1337-1453) est loin derrière nous et les Français et les Britanniques ne sont pas les meilleurs ennemis qu’ils prétendent être. Ne vous détrompez pas, les couples franco-britanniques sont loin d’être un havre de paix. Voici quelques différences culturelles qui pourraient envenimer votre cocon d’amour plus que vous ne le croyez.

Jane Birkin & Serge Gainsbourg
Jane Birkin & Serge Gainsbourg

La ponctualité : A première vue, rien ne semble mieux qu’une femme ou un homme qui déroge à l’éternelle règle des 15 minutes de retard. Enfin vous arriverez à l’heure aux dimanches en famille, jamais vous ne raterez le début d’une séance de cinéma et avec un peu de chance vous arriverez cinq minutes en avance à chacun de vos rendez-vous. L’anglais n’aime pas se précipiter et bâcler quelque chose à la dernière minute. Jusqu’ici tout va bien. Mais cette ponctualité sans failles et ce calme inébranlable pourront vite vous sembler monotone. Ils aiment faire des plans. Et pas des plans factices à la françaises, qui se modulent au gré de nos envies. Non, ce n’est pas qu’un simple guide, c’est une orchestration de votre vie dont il ne faut pas dévier. Evidemment, certains anglais se prennent à flâner sans but dans les petites ruelles avant d’y trouver un café charmant et d’y rester des heures durant, mais l’Anglais lambda laisse moins de place à l’imprévu que le Français. In fine, c’est une différence dont on s’accommode assez facilement et l’Anglais sera tout aussi irrité par votre désinvolture que vous par sa stricte ponctualité.

Anna Karina & Jean-Paul Belmondo dans Pierrot Le Fou
Anna Karina & Jean-Paul Belmondo dans Pierrot Le Fou

Vos petits plats: Le temps de la malbouffe à l’anglaise est révolu. Vous n’avez aucune raison de craindre le fish and chips astucieusement empaqueté dans The Sun ou le régime obésité à coup de fast-food tous les jours.

L’anglais n’est peut être pas comme votre grand-mère, mais il a pris goût à la gastronomie. D’ailleurs, Londres n’est-t-elle pas mieux fournie que Paris en termes de restaurants ? Les anglais se sont même amourachés de la cuisine, mais contrairement aux Français, ils n’ont pas ça dans le sang. Votre mayonnaise, vous avez appris à la monter les yeux fermés. A vue d’œil, vous y mettez un peu de sel, une lichette de moutarde, on bat les œufs et le tour est joué. L’anglais, lui, suivra sa recette à la lettre, sans jamais s’en détourner. Pas tous, évidemment. Mais bon, si vous vous attendez à ce qu’ils jettent un coup d’œil rapide dans le frigo et vous fasse un bon petit plat maison comme môman, vous rêvez. En Angleterre faire le repas, ce n’est pas normal, c’est un effort. Donc ne soyez pas malpoli(e), complimentez-le(a) dès qu’il/elle se met à exécution et achetez des livres de recettes pour l’inspirer.

 

Ratatouille
Ratatouille

Vos commentaires à table : Le ou la complimenter pour le moindre plat vous paraît peut-être excessif, mais c’est essentiel pour les Anglais. Et pour les classiques « Ça manque de sel », « C’était mieux la dernière fois » « Décidemment tu ne sais pas faire une tarte tatin » ou « Les anglais et la cuisine ça fait deux» accompagnés d’un rire gras et guttural, gardez-les pour vous. Lors d’un dîner, même quand une de ses expériences gastronomiques est à cent lieux de satisfaire vos papilles gustatives, vous entendrez les  anglais autour de la table faire des compliments, voire lancer un discret « mmmm, delicious ». Ne riez pas. Les Anglais ne critiqueront jamais ouvertement un plat qui a exigé un certain effort, au mieux ils lanceront peut-être un « Je suis sûre que tu l’as acheté chez Marks & Spencer ». Chez vous, on commente tout, du foie gras au fromage en passant par le poisson, la sauce et la mousse au chocolat, et bien il faudra taire tous ces doux commentaires en Grande Bretagne, car le grincheux n’est pas d’usage.

 

Agnés Jaoui et Jean-Pierre Bacri dans Un Air de Famille
Agnés Jaoui et Jean-Pierre Bacri dans Un Air de Famille

Ses surprises culinaires : Et pourtant certaines de leurs spécialités nationales mériteraient bien un véto de temps en temps. La cuisine anglaise a beaucoup évolué , mais certains reliquats de cette gastronomie pour le moins douteuse sont encore au goût du jour. Dans la famille des mariages de saveurs improbables, je nomme le baked beans on toast. 

Pour beaucoup de Français, les baked beans sont inconnus au bataillon. Mais ouvrez le placard de n’importe quel Anglais et vous y trouverez sans aucun doute cette boîte de conserve aux allures de ration de guerre signée Heinz. Ouvrez-la et se révèleront sous vos yeux ébahis, une masse visqueuse rougeâtre dénommée « sauce tomate » et ses haricots blancs de garniture. Un délice. Le english-food-bashing mis-à-part, les baked beans sont bien meilleurs qu'ils n’en ont l’air, surtout  accompagnés d’œufs, de saucisses, de bacon et de champignons pour un petit déjeuner à l’anglaise. 
 


Mais là où on ne les veut pas c’est clairement sur un bout de pain beurré et encore moins à l’heure du goûter. Pourtant en épousant un(e) anglais(e) vous encourrez le risque d’au mieux de prendre part au rite du baked beans on toast, au pire de le/la voir ramenez toutes ses conserves à chaque fois que vous allez en France.

 

 

Vos repas en famille : Le vrai problème n’est pas tant ce que vous allez manger, mais comment. Chez les Français, cela se passe plutôt comme ça : « A table ! » Silence radio. « A taaaaaaaaaaaaaaable » Une fois. Deux fois. Trois fois. Après maintes tentatives, on vous répond un « J’arrive » en beuglant de l’autre bout de la maison. Dix minutes plus tard, vous voilà tous réunis autour de la table. Les hostilités peuvent commencer.

 

Innocents
Innocents

L’un démarre. A peine le mini-récit de sa journée entamé qu’il est coupé par le père, lui même coupé par la mère, qui se voit vite rattrapée par le fils, puis par la fille. Le ton monte. La discussion s’enflamme. Au cœur de cette guerre de qui parlera le plus fort pour se faire entendre, un(e) anglais(e) ne survivra pas, du moins pas la première fois.

 

Les Bronzés font du ski
Les Bronzés font du ski

Un(e) anglais(e) voudra raconter sa journée dans le calme et le respect de chacun, sans être interrompu. Si vous lui hurlez dessus, il vous répondra diplomatiquement sans hausser le ton et sans se décomposer. Pour lui ou elle, nous sommes des rustres qui s’aboient dessus entre deux bouchées de fromage malodorant. Mais, comme la loi du plus fort est souvent la meilleure, son flegme ne durera qu’un temps. Au mieux, l’anglais modérera un peu vos ardeurs, au pire il se convertira à vos méthodes et là vous regretterez surement de l’avoir poussé à bout… Doux était le temps de ses interjections polies comme « Tu as raison, mais j’ajouterai que… » alors que maintenant, il/elle manie beaucoup trop bien la répartie à la française.

Quatre mariages et un enterrement

Le thé : Leur flegme, leur calme légendaire, leur politesse à toute épreuve, vous vous demandez bien comment ils le maintiennent. A peine une journée avec un(e) Anglais(e) vous suffira pour connaître leur carburant : le thé. A toute heure du jour et de la nuit, vous les verrez munis d’un mug, le leur, empli de leur substance favorite. Cet engouement s’accompagne évidemment d’un rituel intraduisible « putting the kettle on » (mettre la bouilloire en marche). Epouser un(e) Anglais(e) vous conduira à « put the kettle on » dès qu’il ou elle vous le demandera gentiment (comprenez : fait moi un thé). Et quand vous lui demandez de vous rendre l’appareil avec un café bien serré, préparez-vous à la ou le voir débarquez avec un mug, le vôtre cette fois ci, rempli de lait au café. Non seulement, vous devrez faire votre café tout(e) seul(e), mais votre cuisine pourrait vite devenir une vitrine de théières, qui seront toutes A-B-S-O-L-U-M-E-N-T nécessaires, car chaque théière fait un thé différent, c’est bien connu.

 

Judi Dench
Judi Dench

Son taux d’alcoolémie : Leur amour du thé est probablement corrélé à leur amour de la bière, du moins de l’alcool. C’est souvent un des premiers chocs des Français arrivant à Londres. Les anglais se retrouvent pour boire jusqu’à parfois terminer dans des états assez lamentables. Certes les choses changent, le binge-driking est de plus en plus mal perçu et les Anglais sont plus attentifs à leur consommation. Mais entre la familiarisation des Français à la dégustation de vin dès leur plus jeune âge, et la consommation massive des anglais, il y a un monde. Et pourtant leurs soirées arrosées valent le détour.

 

Skins
Skins

Sa sociabilité : S’il y a une chose des anglais que vous ne voudrez pas changer c’est bien cela. Leurs soirées sont plus drôles, plus libres, plus excentriques, c’est un fait. Si c’est une soirée déguisée, tout le monde jouera le jeu sans craindre le ridicule. Si c’est un concert, ils viendront pour profiter de la musique et se laisser aller, pas pour s’afficher. Les invités se parleront aussi avec plus d’aisance. Loin des dîners guindés où les Français ne parlent qu’aux personnes qu’ils connaissent déjà, les Anglais viendront vers vous très naturellement. En définitive, les anglais savent mieux s’amuser, c’est ça que vous aimez, alors n’y modifiez rien.

Sa musique : Leur musique y est pour beaucoup dans la qualité de leurs soirées. La supériorité du rock and roll britannique est indiscutable. Des grands classiques du rock comme Les Beatles, Les Rolling Stones, The Who, Status Quo, en passant par la soul avec Amy Winehouse, ou par le rock d’aujourd’hui avec Kasabian ou Kaiser Chiefs et des milliards d’autres, les Anglais savent mettre l’ambiance.

 

Mick Jagger
Mick Jagger

Son accent : Il n’y a pas à dire, il est charmant. « Le chaise » et « la chien » finiront certes par vous irritez quelque peu, mais ces erreurs s’estompent avec le temps et apportent une certaine fraîcheur. Sans mentionner que vos enfants seront parfaitement bilingues, un avantage indéniable aujourd’hui. 

Morale de l'histoire: Tout ce qui vous semblait agréable (ponctualité, calme) finira pour vous irriter. Tout ce qui vous semblait intolérable pourra vous charmer. Qui sait vous terminerait peut-être par aimer ces baked-beans-on-toast. Evidemment votre confrontation à la culture britannique dépendra beaucoup du milieu dans lequel vous êtes. Mais quoiqu'il en soit, les couples franco-britannique ont l'avantage de faire des compromis dès le départ, ce qui promet des relations longues. Bonne chance !

COMMENTAIRES:

22/07/2013 - s.pollock-hill a dit :

Vive la difference I say. How boring if the English and French were too similar.
You have forgotten our sporting prowess....!
Dare one mention the Tour de France back to back victories, the Olympic success, Wimbledon, Cricket, our football clubs -with many good French players- bien sur, our Rugby team...
our love of our great monarch and her family, our modesty,our sang-froid, our humour,and our ability to make fun of ourselves, eg Fawlty Towers.
Ok we may lack French romance, and our film industry may disappoint, as our climate- but not the last three weeksand our women be less chic,
As for politeness, British drivers, English gentlemen's manners towards women, and the inability of an Englishman to "pisser au bord de la route"! show a pride and a breeding.
As regards La Guerre de Cent Ans have you forgotten the Battle of the Nile, Aboukir Bay , Trafalgar and Waterloo?
I am reminded of the Frenchman who first came to London and asked why stations and squares were named after battle defeats!
The world would be a much poorer place without our rivalaries in sport, cuisine or in culture.
PS Que ce que c'est "The Monty Python", a new sexual position perhaps!
I think you mean "Monty Python's Flying Circus"
LOL.

14/07/2013 - boyarduk a dit :

some true statements. other " stereotyped ". Married for better of worse to a typical Yorkshire man for more than 30 years I have learnt to accept our different way of life. Yes he's a bit " phlegmatic " as us Frenchies like to say, but when it comes to cooking, the British have improved tremendously,I adore James Martin (yes he's a Yorkshireman too!) and there are quite a few British celebrity chefs whith talent. The main difference is that the French do not need to get drunk to enjoy a good time. In Britain it seems to be a "must" to go out and drink pint after pint to prove oneself..... every weekend. I have never yielded to this way of life, pardon the pun " Not my cup of tea"!!! By the way In France one can find Tetley tea but a lot less than the very well known Twinnings. I fetched a lovely collectable special edition of Twinning tea from one of the supermarkets there on year.It is true that the French have a critizising way of going about it but it is part of their personality, just like the famous and fantastic British Humour.. just do not categorize instantly.. after all we French had Jaques Tati quite a few years ago and he had a good sense of humour I would say non??

06/07/2013 - annie45hl a dit :

the descriptions are a bit naive and generalised. I have lived in London for over 50 years, and experienced great diversity in the Brits.

05/07/2013 - misc1 a dit :

mais, c'est pas possible:-)

French man, married to a French woman. Became British after 20 y in UK - not English, that would take about 10 generations if not 20 to become one. Remind me, Guillaume the Conqueror, that was about 20 generations ago, WASN'T IT (or "n'est-il pas" as Asterix would say).
Anyway. Very funny article. Baked beans, not my "cup of tea". Once a year maybe?


But, But But (the second and third time with the French accent). What about marmite? Not a word? Maybe because this intended to French speaking people, and they would not even know about this secret product that is Marmite. A bit like the "potion magique" that Asterix uses :-)

29/06/2013 - jujubdale a dit :

So,funny and so true. I was married to a French man for over 20 years and recognise so many of there querky ways and habits. The article is written in a very humerous way after a lot of very accurate observations!!

29/06/2013 - flemingi54 a dit :

If asked if it is a good thing marrying a Brit I would say no. You loose a lot, your family, your way of life, etc...No matter how positive you try to be it's not the same, c'est tout!

27/06/2013 - tony.thomas a dit :

As a British Francophile, I found the article very amusing and also somewhat flattering (if not a touch stereotypical but it's hard not to be on a subject like this).

And for the exception to prove the rule, I don't drink tea (but I love haricots blancs à la sauce tomate! ).

27/06/2013 - adrienne.benassy.pro a dit :

As the author of the article, I just would like to remark that it should not be taken word for word. It's second degree, obviously not a perfectly accurate description of British people. And the title speaks for itself: there is no real answer to 'Marrying a Brit: a good idea?'. It’s just an exaggeration in which some Franco-British couples may recognize themselves. At least my English mum and French father might… As for the Twinings tea... well it's just a recognisable brand as I'm not sure the French are too aware of Tetley and Yorkshire tea. Just one last thing: my family is from Yorkshire, so I’m sure the 'lads' and 'lasses' I know from 'Up-north' will be flattered to be rather posh British people...

27/06/2013 - frauckland a dit :

I married my British husband nearly 40 years ago and this article is very funny and very true !
In my family (very french) they all love mint sauce, baked beans and my husband loves frogs, oysters etc ....

27/06/2013 - corcoranwriter a dit :

Twinings is tea for export. I don't know one Brit who drinks it. We prefer: Tetley, Yorkshire Tea, Sainsbury's Red label.

27/06/2013 - ententecordiale37 a dit :

I think you must know quite posh British people, who can afford twinnings,(I'm more of an own brand kind of girl) and who sit around a table to eat dinner. Also, I don't think that French people, and I live in France, are really very spontaneous at all. I think they are good at sitting around not doing much with alcohol. I think it is easy to exgerrate the differences but in fact there are very few. Plus, my French husband can't cook at all.

27/06/2013 - uta-uri a dit :

I know a lovely French lady near Nontron who adores baked beans, bacon & eggs, fish & chips, tea, my curries and is pretty punctuel too.

27/06/2013 - severine.m.meunier a dit :

I married a Brit and I can confirm that I drive him crazy on a fairly regular basis... In spite--or perhaps because--of that he seems to miss me and my temper when I'm away! As to me, I love his eccentricities and he makes me laugh so hard about things I could easily take too seriously. We have 2 beautiful boys!

26/06/2013 - cdougan a dit :

I married my British husband exactly 20 years ago today, I am used to the way of living now, however I still I miss the spontaneity of French people and the variety of good food, and politeness sometimes is so hypocritical and lacks of sincerity ,I prefer the warmth of Mediterranean climate and people.

26/06/2013 - ben.gott a dit :

What a load of junk.

26/06/2013 - Michele.losse a dit :

I have been married to a Brit for almost 30 years and I love it. I have learnt to love the British sense of humour, fair play, and above all tolerance towards others. Living here has given me the opportunity to look at France in a more detached and objective way.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus