MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Gourmet events

Gourmet

Promenade gourmande au Flâneur

By Charlotte Reverse
18/10/2004

"Il n'y a pas d'amour plus sincère que l'amour de la cuisine" disait Bernard Shaw.
Et il n'y a pas de repère plus indiqué que Flâneur pour céder aux sirènes de la tentation.

 
         
  L'originalité du lieu tient dans sa formule hybride mi-épicerie mi-restaurant : les tables sont dressées au beau milieu des produits, invitant le visiteur à flâner dans ce pays de Cocagne avant de se restaurer.

Chocolats de Toscane, confitures de Saint-Léger-Vauban, beurre de cacahuète de Virginie... L'alignement de toutes ces étiquettes en dit long sur les voyages de ses deux fondateurs. Avant le lancement de l'enseigne en 2001, Gavin Monk et sa consoeur Zeenat Anjari ont parcouru l'Europe et une partie des Etats-Unis à la découverte des petits marchés pour y dénicher ce qui se faisait de mieux.

Ils sont revenus, un an après, avec dans leurs bagages une liste de 3000 mets! Parmi lesquels, les fameuses chips Seabrook, spécialité du Yorkshire pratiquement introuvable dans le reste du pays.

 
         
  Le menu du restaurant change tous les jours, laissant au chef Simon Phelan -un ancien du Nicole's à New Bond Street- la liberté d'improviser en fonction des arrivages du jour. A la carte ce mardi 4 Octobre, une terrine de haddock fumé et saumon au beurre blanc et épinards. Ou encore des blancs de poulet au fenouil, échalotes épinards, et sauce au vin. Poissons et fruits de mer sont particulièrement bien préparés. Les noix de St-Jacques braisées sur lit de julienne fondent dans la bouche tout en laissant au palais cet indéfinissable goât de caramel fumé. Délicieux! Au dessert, un des grands classiques de la maison reste le gâteau au chocolat fondant accompagnée de sa soupière de crème fouettée.
Situé à dix minutes de la City, Flâneur est aussi une adresse très prisée pour son calme. On se sustente dans un silence monacal - pas de musique en arrière fond- mais les portions n'ont rien d'austère. A l'image de ces chaises de bois clair au énormes dossiers, qui sont un peu la signature du lieu. Dessinées par Gavin Monk lui-même, elles donnent un je-ne-sais-quoi de conte de fée à l'endroit: à l'heure du petit-déjeuner, on pourrait facilement se prendre pour Boucle d'Or, assise devant son bol de chocolat, un peu perdue au milieu de ce mobilier disproportionné.
         
  Flâneur ou comment retomber en enfance avant de se laisser de nouveau aspirer par le tourbillon de la ville.

Compter entre £25 et £30 pour un dîner complet (sans les vins).

         
  Les produits phares du Flâneur: -Les confitures "La Trinquelinette" de St-Léger-Vauban (France)
-Les Chocolats "Slitti" (Italie)
-Les Pâtes aux oeufs Caponi (Italie)
-Les fromages d'Alléosse (France)
-Les chips Seabrook (Grande-Bretagne)
-Le Muesli Southern Alps (Nouvelle-Zélande)
-Le beurre de cacahuète Whitley's (Etats-Unis)
-Les huiles Guénard (France). Huile de pignons de pin, huile de pépins de courge, huile vierge de noisettes d'Aquitaine...
-Les pâtisseries maison de Wendy Armah. Parmi les plus fameuses, le gâteau au chocolat mouillé, le gâteau aux carottes ou le gâteau banane et caramel.

Flâneur 41 Farringdon Road London, EC1M 3JB Tel : 020 7404 4422

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus