MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Gourmet events

Party Season
Gourmet

Réussir votre dîner sans être un Cordon Bleu : c'est possible !

By Connell Rebecca
28/10/2010

Ah, cette fameuse période de l'année où les jours raccourcissent, où des 5 heures du soir vous pouvez percevoir la somptueuse couleur rosée du coucher de soleil. Non, je ne parle pas de l'été Indien, mais de la fin de l'automne Anglais. Vous savez, lorque le froid vous pousse à couvrir votre nez, pendant que l'hiver pointe insidieusement le bout du sien. En dépit de mes origines Méditerranéennes, cette saison est pourtant ma préférée. Pourquoi ? Tout d'abord, parce que je suis l'une des ces éternelles enfants qui attendent Noël avec excitation avant même d'avoir fêté Halloween. Bon, il est vrai que je dois attendre un peu avant de déclarer officiellement que Noël a débuté, car il y a auparavant l'anniversaire de mon copain, le 6 Novembre. Mais ca ne m'empêche pas d'ores et déjà de m'habiller dans de confortables pull-over, doux et chauds, qui me donnent l'impression de ne pas avoir quitté mon lit de la journée. Enfin, cette période de l'année me plaît car j'aime ces longs  et chaleureux dîners entre amis passés au coin du feu, tandis que le froid ambiant vous décourage de sortir.

 

En fait, même si j'adore dîner au restaurant, je ne suis absolument pas enchantée à l'idée de braver la pluie et le vent pour m'y rendre, puis de me retrouver dans une salle bondée et rarement conviviale. Si en plus je ne peux pas me réchauffer grâce à quelques verres de vin, devant prendre le volant pour rentrer , alors il y a de forts risques pour que je passe une mauvaise soirée. Ajoutez à cela le fait qu'à Londres, plus qu'ailleurs, la probabilité est infime de trouver un restaurant disposant encore de tables libres à des heures convenables (non merci, je ne dînerai pas à 17H30...), et le dîner au restaurant s'apparente alors à un chemin de croix...

 

Red wine and open fires start to call
Du vin rouge, un feu de cheminée, et le tour est joué.

 

Vous l'aurez compris, je préfère largement recevoir mes amis chez moi, autour de quelques bouteilles de vin rouge, d'un beau feu de cheminée...Malheureusement, je ne suis pas ce genre de maîtresse de maison parfaite, servant sur une majestueuse table de salle à manger en chêne massif des plats plus exquis les uns que les autres.  J'aimerais pourtant que mes invités complimentent ma cuisine de quelques « mmmmm, c'est délicieux» ou encore « oooohhh, c'est succulent ». Je dis « aimerais » car je ne suis pas une cuisinière hors pair, et je n'ai ni salle à manger en chêne massif, ni cheminée. De plus, cela m'a pris du temps avant de me faire une fois pour toutes à l'idée que mon dîner ne pourrait pas être parfait. Auparavant, j'étais donc une incarnation de l'hôte angoissée, obsédée par la liste des invités, la décoration, les menus, les vins...Pour me calmer, je m'évertuais à tout ranger dans ma cuisine une fois les invités arrivés, et je ne profitais finalement que trop peu de la soirée. Bref, à trop vouloir organiser le dîner parfait, j'étais en fait loin du compte.

 

 

Nigella looking much less frazzled and sauce splattered than myself

Nigella Lawson, la maîtresse de maison parfaite !

 

En comparaison, vous vous dites probablement que le restaurant n'était en fait pas un si mauvais choix. Cependant, comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, la clé pour un dîner réussi n'est pas de prétendre à la perfection. Vos amis ne viennent pas chez vous en exigeant une cuisine digne d'un restaurant étoilé, et encore moins en attendant de vous que vous passiez votre temps derrière les fourneaux. Au contraire, ils aiment que vous discutiez  avec eux, et que vous contribuiez par votre disponibilité à propager une ambiance conviviale et chaleureuse. Le repas n'est finalement qu'un prétexte pour un moment de partage et de détente. Attention, je ne dis pas que vous devez renoncer à tout effort culinaire, et ne servir à vos amis qu'un vulgaire pique-nique, ce qui serait soit dit en passant très mal venu. Ce qu'il faut, c'est un minimum d'organisation. Elisabeth Wilson, auteur de Be the Woman You Want To Be (Devenez la femme que vous voulez être) dit à ce propos : « N'attendez pas la dernière minute pour tout préparer. Bien au contraire, il est nécessaire de tout prévoir à l'avance ». Je vous vois déjà dire : prévoir, d'accord, mais quoi ? N'ayez crainte, Franceinlondon.com va vous aider à devenir la meilleure des maîtresses de maison :

 

Les invités :

Cela peut vous sembler évident, et pourtant constituer une liste d'invités demande un certain soin. N'oubliez pas que c'est la base de votre dîner. Commencez par inviter de bons amis (vous en avez au moins une dizaine !), puis essayez d'incorporer petit à petit de nouvelles personnes. Cela rendra les conversations plus variées et intéressantes, et vos invités seront toujours enchantés à l'idée de rencontrer de nouveaux amis (....et plus si affinités).

 

L'ambiance :

Quel ambiance voulez-vous donner à votre soirée ? Cosy, glamour, décontractée ? Choisissez-en une et gardez-la comme un fil directeur. Mais surtout ne vous déterminez pas en fonction de vos invités, mais en fonction de ce vous désirez. C'est en effet vous l'organisatrice, et vous seule allez imprimer votre style à votre dîner.

 

Décorations :

L'idéal serait d'avoir une salle à manger assez large pour accueillir mes 20 meilleurs amis, autour d'un feu de cheminée. Malheureusement, ce n'est pas le cas. J'ai cependant une astuce pour donner l'impression que ma pièce est deux fois plus grande qu'en réalité : les bougies. J'en suis littéralement fan. Il n'est pas nécessaire d'acheter les plus chères, et encore moins de les disposer dans des chandeliers hors de prix en argent. Personnellement, je n'attache que peu d'importance à leur couleur, pourvu qu'on puisse mettre les mains au-dessus pour s'y réchauffer. J'utilise également de l'encens, notamment dans le hall d'entrée, pour qu'une délicate odeur accueille mes invités.

£9.99
Ventilo Candles

J'adore les bougies Holland Park Candles. A partir de £5, ils proposent d'adorables bougies faites à la main, permettant de parfumer durablement votre salle à manger. Je vous conseille donc le site : www.thecandleselection.co.uk. Pour une plus grande variété de tailles et de couleurs, rendez-vous sur www.candlesontheweb.co.uk : il y a forcément des bougies adaptées à vos envies et à votre budget.

 

 

 

Boissons :

Le meilleur moyen pour passer une bonne soirée est sans conteste de ne jamais laisser un invité avec un verre vide. Mais cette règle sacrée n'est valable que si vos vins sont à la hauteur de l'évènement. N'oubliez surtout pas que la qualité prime sur la quantité. Il vaut mieux donc concentrer son budget sur quelques excellentes bouteilles, que vous pourrez trouver chez votre caviste le plus proche, plutôt qu'acheter un florilège de vins médiocres. En ce qui me concerne, grâce aux conseils avisés du site internet findwine.co.uk, je réussis à proposer à mes invités les meilleurs vins, issus de leur gamme de grande qualité, et constamment renouvelée. Les vins y sont classés par prix, par région, et par plats. En effet,  ma rubrique préférée est sans conteste « Trouvez le vin adapté à votre plat » : que je cuisine un gigot d'agneau ou des quenelles de brochet, il y a toujours un vin pour accompagner harmonieusement mes plats.

 

Findwine.com is an original, easy and fun new approach to wine buying
Findwine.com : une nouvelle approche du vin

 

Les plats :

C'est le dernier obstacle, et non des moindres. Beaucoup s'y cassent les dents,  à cause d'un soufflé retombé, ou d'un dessert trop cuit. Cela m'est arrivé de nombreuses fois, avant que je ne réalise qu'il n'était pas nécessaire de servir des plats hors du commun pour réussir un dîner. Une cuisine raffinée sera un plus pour votre soirée, tant qu'elle n'est pas trop chronophage ou complexe à réaliser. Car il n'y a rien de plus gênant pour un invité que de voir son hôte mener une lutte sans merci (mais perdue d'avance) dans sa cuisine. En clair : restez simples !

 

Pour ce faire, je peux vous donner deux conseils majeurs.

1. Optez pour un dîner simple à réaliser, et qui peut être en majorité préparé en avance. Voici un menu que je considère comme une « valeur sûre », car ne décevant jamais mes invités et pouvant être décliné en une infinie variété.

- Entrée : salades servies à l'assiette (poires, stilton, noix, asperges, jambon de parme, pancetta, et fromage de chèvre chaud).

- Plat principal : une viande en cocotte ou une tajine, ou un poisson poché.

 

Always a croud pleaser, it looks great and also fills the house with a delicious welcoming smell
La tajine, quel régal !

- Dessert : dans la mesure où vos invités espèrent en général être « surpris », le dessert est très important. Si vous êtes courageuse et compétente, n'hésitez pas à faire vous même votre dessert. En ce qui me concerne j'utilise le savoir-faire de professionnels, en l'occurrence la Patisserie Valerie , qui propose toujours de délicieux gâteaux et tartes. A présent, vous pouvez même commander en ligne.

 

Their Chocolate Mousse is always a favourite
La Mousse au Chocolat, toujours très appréciée par mes invités
 

- Fromages : absolument incontournable, et pas seulement parce que je suis françaiseet que je pourrais manger un camembert ou un reblochon à n'importe quelle heure de la journée. Je suis en fait intimement convaincue que de la qualité de votre plateau de fromages dépend la réussite du dîner. Même si je suis Française, j'aime manger le

A beautiful cheese board is one of the easiest ways to impress
Quoi de plus impressionant qu'un
beau plateau de fromages ?

fromage après le dessert, car il n'y a rien de plus agréable pour poursuivre une soirée que grignoter quelques morceaux de fromages et des raisins. J'utilise donc les fromages Androuet, un maître fromager parisien récemment installé à Londres, et unanimement reconnu pour la qualité et la variété de ses fromages. Des quatre enseignes en Angleterre, deux sont situées à Londres, (Jermyn Street et Spitalfields Market) et font aussi office de restaurants. Adresse incontournable pour tous les amoureux de fromages, Androuet peut aussi réaliser assurer un service à domicile.

 

2. Pourquoi ne pas vous faire servir à domicile ?

Il n'y aucune honte à bénéficier des services d'un cuisinier à domicile. Vos invités seront au contraire ravis de déguster des plats dignes d'un restaurant. C'est peut-être un peu plus cher, mais au moins vous pourrez pleinement profiter de votre soirée en discutant avec vos amis.

A de nombreuses occasions, mes invités ont été ravis des plats proposés par Bertrand Munier. Avec des produits frais et sains pour des prix raisonnables, il cuisine pour un dîner entre amis, un grand rassemblement de famille, ou un repas d'affaires. Le service « Ideal Party » proposé par Bertrand Munier est ainsi composé de délicieux canapés pour un maximum de 300 invités, et un repas complet pour des réceptions allant de 6 à 115 personnes. Si vous voulez bluffer vos convives, vous pouvez même être livrés  à domicile (pour au minimum £95 à Londres) avec des plats préparés que vous n'aurez plus qu'à faire réchauffer !

 

delicious meals prepared to your requirementsFrom 3 course meals to buffets and canapes, Munier's creations are beautiful and delicious
Buffets, canapés, dîners : Bertrand Munier vous propose toujours des plats de grande qualité

 

 

great tasting and great entertainment
Fun et délicieuses : les crêpes et galettes Simmons
ravissent mes convives

Plus original, Simmons Crêperie propose de faire, chez vous, d'authentiques crêpes et galettes bretonnes. Vos invités sont très impressionnés, et le succès est garanti d'autant plus que leur menu crêpes et galettes est un vrai délice. Simmons Crêperie prend également en charge le rangement, pour vous laisser entièrement à la disposition de vos convives.

 

 

Delicious and original: their smoke salmon pancake canapes
Original et délicieux : le roulé de saumon
 

Voilà, de mes adresses préférées à mes astuces favorites, vous avez toutes les clés pour un dîner réussi. Bon appétit !

COMMENTAIRES:

20/03/2012 - warszawa a dit :

o combien touchant ce qui suscite notre memoire affective & culinaire! Car que serions-nous sans ceux qui nous ont temoigne de leur savoir-faire a travers cette chose essentielle que leur gout du partage et de la convivialite, qui nous ont transmis tout ou partie de leurs savoirs-faire culinaires (quelques menues recettes, trucs et astuces) et surtout qui ont contribue a l'eveil de nos sens avec ces Madeleines Proustiennes (1) qui nous replongent dans une nostalgie bien enfantine surtout quand nous ne pouvons plus les partager avec eux!!!(1) Ma madeleine c'est deja ma grand-me8re maternelle (elle porte ce prenom justement) qui, a 91 ans, n'est plus en mesure de temoigner ni de transmettre quoique ce soit depuis plusieurs annees mais, de l'adolescence, j'avais eu le temps d'apprendre a ses cotes et a ceux de ma mere.Et puis, il y a celle qui est partie si tot, que du haut de mes 10 ans je n'ai guere eut le temps de graver la richesse de la cuisine Italo-Sicilienne-Tunisienne de ma meme Carmen. Mais avec ma mere, certains plats qu'elle lui avait transmis, ont pu etre sauvegardes.

28/12/2011 - itpark a dit :

Super excited to see more of this kind of stuff online.

04/11/2010 - daniele.calderon a dit :

Thank you . This was wonderful!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus