MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sport events

Old School Raymond
Sport

Enfin Une Victoire Pour Domenech ?

By Matthieu Boisseau
08/11/2010

Heureusement pour les dirigeants de la Fédération Française de Football, le ridicule ne tue pas, sans quoi le Boulevard de Grenelle se serait transformé en un remake du sanguinolant film d'horreur "Saw", avec dans le rôle du tueur l'incorrigible Domenech. Raymond la Malice a une nouvelle fois joué un bien mauvais tour à ses anciens collègues de la FFF. En 2008, un Conseil Fédéral trop laxiste et complaisant l'avait reconduit dans ses fonctions, fermant les yeux sur un Euro pourtant désastreux. Deux ans et une catastrophique Coupe du Monde plus tard,  la FFF, devenue par la force des choses intraitable, décide de licencier pour « faute grave » le recordman des sélections pour un coach en Équipe de France. Fin de l'histoire ? Eh bien non ! Raymond n'a pas  du tout envie que son idylle passionnée avec le football français s'achève, et on le comprend (presque). Il est vrai que le jeu en vaut la chandelle, une chandelle à 2,9 millions d'Euros, somme qu'il réclame à son ancien employeur. Domenech a en effet déposé plainte auprès du Conseil de Prud'hommes pour licenciement abusif. Alors, fait-il simplement valoir ses droits en tant qu'employé ? Ou est-ce une nouvelle provocation de la part de l'ancien sélectionneur ?

Retour sur un énième soubresaut du "Feuilleton Raymond".

 

Pourquoi Domenech est-il licencié ?


Résultats décevants, style de jeu catastrophique, mépris du public et des médias : les idées ne manquent pas quand vient l'heure de trouver des chefs d'accusation contre l'ancien sélectionneur Raymond Domenech. Pourtant, ce que la FFF reproche au sélectionneur, c'est d'avoir terni l'image du football français durant la Coupe du Monde en commettant - seulement - trois fautes graves :

 

  1. Ne pas avoir averti immédiatement le président de la FFF de l'époque, Jean-Pierre Escalettes, des insultes proférées par Nicolas Anelka à la mi-temps de la défaite face au Mexique (2-0). Le joueur de Chelsea avait ensuite été exclu avec fracas de la sélection par Raymond Domenech, qui n'avait pas jugé bon de prévenir son supérieur hiérarchique. La confiance régnait...

 

  1. Sa lecture devant la presse du pathétique communiqué des joueurs expliquant leur grève de l'entraînement. Les "mutins de Knysna" n'avaient en effet pas accepté l'exclusion de Nicolas Anelka, et avaient alors refusé de se rendre sur la pelouse. La FFF considère que par cet acte Raymond Domenech s'est rendu complice - ou du moins porte-parole - de cet honteux boycott. Ceci dit, si personne n'avait lu les "doléances" de nos footballeurs révolutionnaires, Patrice "Danton" Evra et Franck "Robespierre" Ribéry seraient peut-être encore dans le bus à l'heure qu'il est. Donc merci qui ? Merci Raymond !

 

  1. Son ostensible refus de serrer la main de Carlos Alberto Parreira à la fin du match face à l'Afrique du Sud, perdu par 2 buts à 1. Selon l'un des assistants de l'Équipe de France, Domenech n'aurait pas pardonné une déclaration  du technicien brésilien dans la presse. L'entraîneur brésilien aurait en effet affirmé que les Bleus ne méritaient pas leur qualification au Mondial suite à la main de Thierry Henry face à l'Irlande en match de barrages. Avait-il vraiment tort ? La réaction était de toute façon d'autant plus disproportionnée de la part de Domenech que Parreira a par la suite démenti ces propos.

 

Domenech's shameful refusal to shake Parreira's hand.
"Allez Raymond, fais pas la tête, serre-moi la main !"

 

Comment a réagi la Fédération Française de Football ?

 

Fernand Duchaussoy ne s'est pas montré surpris par la décision de Domenech. Saisir le Conseil de Prud'hommes est en effet une procédure classique en cas de différend entre un employé et son employeur. On peut même penser l'actuel président de la FFF avait prévu cette action en justice, compte tenu du goût pour la provocation de Domenech. En choisissant de lui envoyer une lettre de licenciement pour faute grave et en refusant tout arrangement à l'amiable, Duchaussoy a donc implicitement accepté l'idée d'une confrontation devant les tribunaux. Une manière également  pour le président "par intérim" de la FFF de montrer qu'il sera impitoyable avec tous les acteurs du pathétique épisode sud-africain. Néanmoins, visiblement étonné de la somme réclamée par Domenech, Fernand Duchaussoy a déclaré : « Le montant des prétentions de M. Domenech en matière d'indemnisation est extravagant et constitue une provocation de plus ».
 

Un dernier baroud d'honneur pour Domenech ?


Selon l'avocat de Raymond Domenech, l'ancien sélectionneur cherche seulement à faire reconnaître ses droits de salariés...des droits s'élevant à 2,9 millions d'Euros tout de même.  « Mon client n'a aucune acrimonie, aucune animosité, aucune haine. Il souhaite juste faire valoir ses droits et surtout ne pas être la victime expiatoire d'une crise collective. Il n'est pas en dessous, ni au-dessus des lois, il veut juste faire respecter le code du travail et percevoir les indemnités qui lui sont dues ». Autrement dit : si Raymond Domenech ne peut plus redorer son blason, au moins peut-il renflouer son compte en banque. Déjà licencié, Raymond Domenech n'a plus rien à perdre dans cette procédure judiciaire. En fin stratège (au moins l'est-il sur le terrain...du droit du Travail) , il est parfaitement conscient que la FFF ne pourra pas se permettre une longue (et onéreuse) bataille juridique - une procédure aux Prud'hommes pouvant durer jusqu'à 4 ans - qui risquerait de ternir l'image d'une Fédération "en reconstruction".

Domenech
Domenech lisant devant les médias le communiqué des joueurs expliquant leur grève de l'entraînement

 

Un procès gagné d'avance pour Domenech ?


Les trois motifs d'accusation censés justifier le licenciement de Raymond Domenech ne seront probablement pas suffisants, selon Stéphane Bacrie, avocat impliqué dans le domaine du sport et cité par France Soir. « Quoi qu’il arrive, Raymond Domenech sortira gagnant de cette histoire et confortablement indemnisé » affirme-t-il dans un excellent article de France Soir. Deux solutions s'offrent alors à la FFF. Elle peut dans un premier temps aller jusqu'au procès, qu'elle a de très grandes chances de perdre, après une dégradante bataille juridique qui lui coûterait la bagatelle de 2,9 millions d'Euros au moins. Au contraire,  selon Stéphane Bacrie, elle peut profiter "des délais d’intervention des Prud’hommes pour trouver, dans quelques mois, un accord discret, équilibré et opportun". Le bénéfice serait double : éviter les turbulences d'un procès, et même réduire le montant de l'indemnité versée à l'ancien sélectionneur. Le pauvre Domenech – lui qui lors de son audition devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée s’était défini comme « un smicard » - pourrait alors profiter de la confortable somme perçue pour se retirer des listes de Pôle Emploi, et son fantôme quitterait pour de bon le siège de la FFF.



Les plaisanteries les meilleures étant les plus courtes, on ne peut qu'espérer que cet affrontement entre le procédurier Domenech et la FFF cesse rapidement, d'autant  plus que les joueurs se sont honteusement illustrés cette semaine (pour en savoir plus, cliquez ici). Épargner l'Equipe de France de Laurent Blanc, préserver l'image du football - dont les affluences et le nombre de licenciés connaissent une baisse inquiétante - :  tels devraient être les objectifs de la Fédération après le  fiasco de la Coupe du Monde. Mais avant cela, il est nécessaire de clore définitivement le chapitre "Knysna".  Il sera alors temps de tirer le rideau sur l'ère Raymond... Quant à nous, il nous restera le doux souvenir d'un génie incompris, dont les arabesques médiatiques et le coaching aventureux finiront inévitablement par nous manquer. Car comme Catherine Ringer (cf vidéo ci-dessous), comme Nicolas Anelka,  et comme Estelle : ON TE KIFFE RAYMOND !

COMMENTAIRES:

26/05/2012 - brian a dit :

Psychologie et performance en e9quipe de France ?Je suis irtenvenu de nombreuses fois aupre8s de joueurs en Bundesliga, je participe e0 l'organisation de la performance aupre8s de structures de tre8s haut niveau, je donne des confe9rences sur le management d'e9quipe . mais pas en France . Vous savez pourquoi ? Par ce qu'en France nous sommes des pre9tentieux intellos, des intriguants qui pratiquent le copinage, des pantouflards qui prote8gent leurs pre9s carre9s en attendant voile0 ce que je fais au quotidien et parfois avec des joueurs qui nous mettent des buts !!!! Un des rf4les du psychologue du sport consiste e0 : ame9liorer les performances sportives des athle8tes en agissant sur diffe9rents facteurs tant individuels que sociaux au moyen de diffe9rentes techniques d'intervention. Les sports collectifs ont la particularite9 d'inte9grer e0 la fois les facteurs individuels et les facteurs sociaux, ce qui n'est pas le cas des sports individuels. Les principaux facteurs individuels sont : la personnalite9 la motivation le niveau d'activation, le stress et l'anxie9te9 la concentration la confiance en soi Les principaux facteurs sociaux sont : la coope9ration entre les membres du groupe la dynamique de groupe la cohe9sion du groupe le leadership Pour agir sur ces facteurs, diffe9rentes techniques d'intervention peuvent eatre utilise9es : la relaxation, la formulation d'objectifs, l'imagerie mentale, le monologue interne et une multitude d'autres outils. Le psychologue du sport peut aussi intervenir aupre8s des sportifs blesse9s en les aidant e0 re9cupe9rer plus rapidement. Il apportera un soutien psychologique durant la convalescence de l'athle8te et e9galement, au moment de la reprise de la compe9tition par celui-ci. En outre, il acce9le9rera la re9e9ducation physique du blesse9 en apprenant e0 celui-ci e0 utiliser l'imagerie mentale. Cette dernie8re permettra au joueur blesse9 d'eatre actif psychologiquement avant et pendant la re9e9ducation physique. Certaines dimensions psychologiques (confiance en soi, motivation, concentration, etc.) susceptibles d'influencer la performance sportive peuvent eatre e9value9es au moyen de tests comple9te9s d'entretiens individuels.Efficacite9 de la psychologie du sportAinsi, la psychologie du sport est avant tout une science. En conse9quence, son efficacite9 est prouve9e scientifiquement. Les diffe9rents outils utilise9s, par exemple, pour ame9liorer les performances des sportifs ont e9te9 teste9s et leur efficacite9 a e9te9 de9montre9e scientifiquement. La de9marche scientifique exige une approche syste9matique de l'e9tude d'une question, le contrf4le des conditions, est empirique et critique.Clairement, le de9bat concernant l'efficacite9 de la psychologie du sport est de9passe9.Madame Yade, quand allons nous enfin prendre en compte la dimenssion psychologique du sport et de l'activite9 physique ? Quand allons nous cessez de faire de l'intellectualisme au lieu d'eatre pragmatique ? Croyez vous que le muscle est autonome ? plus le muscle est faible plus il commande, plus il est fort plus il obe9it oui mais e0 qui ? Et puis maintenant que la de9faite nous consomme tous un peu, comment allons nous reconstruire, re9organiser, rede9finir ? Un de vos colle8gue parlait d'identite9 nationale, un de9bat ? des valeurs ? des chartes ? Madame Yade vous eates au coeur de l'identite9 nationale vous avez entre vos mains l'unite9 black blanc beur de 1998 il n'est pas utile de vouloir politiser cette de9marche.Le sport et le maintien de la condition physique est le nouveau challenge des 10 prochaines anne9es, comme l'est l'e9cologie qui aujourd'hui est au coeur de toutes nos pre9occupations. La sante9 publique passera par la re9education sportive de masse afin de contrf4ler les de9rives et disfonctionnements alimentaires qui de9truisent notre jeunesse et pulve9risent les de9penses de sante9 publique. Nous pouvons re9ussir ensemble ce challenge re9unificateur e0 condition de l'e9largir, de ne pas le circoncir seulement au football. Regardez l'impact et le sentiment de fierte9 des Frane7ais quand notre magnifique e9quipe de Biathlon brillait pendant les jeux pourtant ils ne sont qu'une poigne9e de pratiquants faute de moyens financiers et structurels. Alors oui madame Yade le chantier est immense mais vous avez le pouvoir de donner le permis de construire ou reconstruire, j'ai l'envie de vous voir donner cet e9lan et marquer de votre empreinte ce ministe8re comme aucun de vos pre9de9cesseurs. Je suis pre8s e0 vous aider quand commene7ons nous ?????

08/11/2010 - boisseaufamille a dit :

personnellement il ne ma manquera pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus