MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Happy Fillon
Politique/Economie

Les Français sont-ils vraiment si pessimistes ?

By Matthieu Boisseau
07/01/2011

Les Français “champions du monde du pessimisme” ? C'est en tout cas ce qu'affirme un sondage PeopA BVA-Gallup. Une idée couramment admise certes....mais qui mérite d'être questionnée.

 

La France a-t-elle définitivement perdu l'espoir ?

 

Selon le sondage mené du 11 octobre au 13 décembre dans 53 pays, 61% de nos compatriotes français voient en 2011 une année de « difficultés économiques » et anticipent donc des mois de dépressions : morales et économiques. En d'autres termes, les Français abordent cette nouvelle année avec pessimisme et anxiété, face aux enjeux économiques que sont la sécurité de l'emploi et le bien-être matériel. Les Français sont même plus inquiets que leurs voisins Anglais, qui doivent pourtant faire face à un drastique plan d'austérité, et que les Espagnols, traumatisés par le fléau du chômage.

Ce pessimisme est même visible à travers la confiance toujours plus ténue qu'ils portent en l'avenir, ne serait-ce qu'à court terme. En effet, seuls 8% des Français interrogés par Ipsos MORI pensent que leur situation financière s'améliorera au cours des 6 prochains mois. Encore une fois, ces résultats placent les Français en queue de peloton du classement des nations les plus optimistes, bien loin derrière les 35% obtenus par les Australiens, ou les 34% des Américains. Au final, selon 37% des Français, 2011 sera pire que 2010. Et bonne année.

 

Les Français ne sont-ils pas conscients de leur bonheur ?

 

Une question s'impose : si, comme le dit l'adage, les Français ont le « plus beau pays du monde », pourquoi sont-ils si malheureux ? Dans un très patriote "article-cocorico", le journal France-Soir publie à ce propos une liste de 15 raisons d'être heureux en France.  Le quotidien ajoute : « Le monde entier voudrait vivre en France, mais vous, les Français, vous n’arrêtez pas de vous plaindre ! ». Ah ces Français : ces éternels insatisfaits. Après tout, chers compatriotes, réjouissez vous d'avoir la Sécurité Sociale, soyez fiers de votre démocratie, de votre système éducatif, de votre cuisine, de votre culture, bref, de ce que l'on appelle en toute modestie votre "art de vivre". Je ne vous sens pourtant pas convaincus.  Vous pensez au gouffre abyssal de la sécurité sociale, aux multiples scandales de la vie politique française, ou encore à la compétitivité déclinante des entreprises et universités françaises ?  Allons : vous cherchez les complications. Car finalement, la vie est belle, mais les Français ne s'en rendent pas compte. Ingrats.

 

Vous l'aurez compris, l'équation "60 millions x Français = jamais contents" est bien trop simpliste. Car si il y a effectivement de nombreuses raisons d'être heureux dans notre pays, la tendance ne porte évidemment pas à l'optimisme. Et les Français l'ont bien compris.

 

L'argent ne fait pas le bonheur....vraiment ?

 

Finalement, ce sondage surprend non pas parce qu'il montre que les Français sont pessimistes - c'est l'un des éternels refrains qu'utilisent les éditorialistes dès lors que l'actualité est (trop) calme, mais parce qu'il montre que les Français appréhendent beaucoup plus l'avenir que leurs homologues Afghans (14%) ou des Irakiens (12%).

 

Autre surprise : les deux nations les plus optimistes sont les Vietnamiens et les Nigérians. Avec respectivement 70% et 80% des personnes interrogées s'attendant à une amélioration de leur situation économique en 2011, il semblerait que les coups d'état, la corruption, et la pauvreté font voir la vie en rose. Plus sérieusement, la différence qui sépare les pays en développement, optimistes, et les pays industrialisés, anxieux, est absolument édifiante.

 

Le bonheur, cette chose obscure

 

Comment l'expliquer ? Ou plutôt : y a t-il seulement une explication rationnelle ? Tout d'abord, il ne faudrait pas confondre bonheur et optimisme, qui sont deux notions dissociables. Vous pouvez être malheureux, à l'idée de reprendre le travail par exemple, tout en étant optimiste en pensant à tous les passionnants dossiers qui vous attendent en ce début d'année. Dans ce cas précis, on peut légitimement penser que si les Afghans sont optimistes, les bombes et les attentats  ne les rendent pas heureux pour autant.

Alors, quelle est la cause des optimismes afghans et irakiens ? Est-ce dû au fait que, après tout, "cela ne peut pas être pire" ? L'argument est un peu creux, vous en conviendrez. Finalement, tout l'enjeu de ce sondage est plutôt de questionner la pertinence d'un tel classement entre les nations, selon leur optimisme. La notion semble aussi inquantifiable que relative. Car pendant qu'en Afghanistan la priorité est de trouver un toit et de l'eau potable, les Français s'arrachent le dernier Ipad. Peut-on alors vraiment dire que les Afghans sont plus optimistes que les Français ? Autrement dit : préfèreriez vous être un optimiste Afghan ou un pessimiste Français ? Et sinon : c'est quand le bonheur ?


Cali - C'est quand le bonheur clip

COMMENTAIRES:

17/10/2011 - bobby a dit :

Great article. I really hope you are right. I love France and the French but I have never seen them this miserable and I have been visiting at least a couple of times a year. They are just sick and tired of those people that are not making any social progress or making any effort to assimilate into French way of life. <a href="http://www.plumberslondon247.co.uk/">Plumber London</a>

04/05/2011 - miles.robinson a dit :

"For instance, only 14% of Afghans and 12% of Iraqis are fearing a deterioration of their situation."

If you'e situation is already horribly bad, you aren't usually worrying about how it might be about to get significantly worse, let alone fear it.

In other words, a person responding to such a survey would probably respond "Could my situation really get that much worse? I don't think so."

03/05/2011 - timothyernst a dit :

“The French are amongst the most worried of people while the whole world envies them!”

Who in the world envies them? Perhaps arrogance and pessimism are positively correlated.

-Tim

23/01/2011 - violetcitron a dit :

No, they stopped caring for the good stuff.
They only care about how bad is everything.

15/01/2011 - ukingsun a dit :

this is quite a big surprise to me. how can the french become so pessimistic. My best guess is they are cool-minded and open-minded.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus