MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Enfants events

Enfants

Une Ecole Francaise Pour Votre Enfant

By Rebecca Connell
24/03/2011

Parmi toutes les décisions que doivent prendre les parents concernant l'avenir de leurs enfants, le choix d'une école est extrêmement important. Et force est de constater que cela peut s'avérer extrêmement complexe, compte tenu du nombre édifiant d'informations publiées à ce sujet. Imaginez un peu : faut-il opter pour une école publique ou privée, mixte ou non, laïque ou religieuse ?

 

Vous l'aurez compris, le système scolaire anglais est très compliqué : il vous faut comprendre la carte scolaire, éplucher les classements des meilleurs écoles, suivre les procédures d'inscriptions. En toute honnêteté, il y a de quoi devenir fou. Pour éviter tous ces désagréments, l'idéal est de s'y prendre à l'avance. C'est pourquoi je me suis penchée sur le sujet, histoire d'être prête lorsque je devrai moi aussi choisir une école pour mes enfants.

 

Mon père, anglais, et ma mère, française, souhaitant que je devienne bilingue le plus tôt possible, j'ai été scolarisée dans des écoles françaises jusqu'à l'âge de 13 ans. Par conséquent, la langue de Molière constituait le cœur de mes journées : des nourrices françaises, des comptines en français à la maternelle, des livres en français au primaire, des dessins animés en français une fois rentrée à la maison, et bien sûr des cours de français. Avec le recul, je peux vraiment remercier mes parents d'avoir pris cette décision. Certaines de mes amies d'origine française n'ont pas eu cette chance. De peur que leur enfant ne soit pas intégré dans la société anglaise, ou qu'il ou elle se perde dans l'apprentissage d'une seconde langue, leurs parents ont  inscrit leur enfant dans des écoles anglaises uniquement. Mais au final, ils ont tout perdu. D'un côté, leur enfant n'était pas assez « anglais » pour s'intégrer dans l'école, et de l'autre, la barrière de la langue les empêchait de se faire des amis français. Voilà pourquoi je pense vraiment que dans un monde où la maîtrise d'une seule langue est insuffisante, il faut vraiment donner à son enfant toutes les chances de réussir, en optant pour une école française.

 

Grâce à mes années passées au sein d'écoles françaises, je parle désormais couramment deux langues : l'anglais et le français. Il est vrai que l'acquisition d'une deuxième langue et d'une seconde culture a été quelque peu complexe à gérer. Avec les anglais, j'étais considérée comme la « French girl », ce qui n'est pas toujours évident à gérer lorsque vous n'êtes âgée que de de 13 ans. Fort heureusement, dans mon école, tous mes autres camarades avaient également une double nationalité...et un accent, bien entendu. De ce fait, il y avait un grand respect mutuel entre tous les élèves. Cela m'a incontestablement aidé à admettre que je n'étais pas anglaise ou française, mais les deux à la fois.

 

Si vous avez également l'intention d'inscrire votre enfant dans école française, vos recherches seront d'autant plus aisées que, suite à l'accroissement de la communauté française à Londres, il y a désormais bon nombre d'écoles françaises de qualité à Londres.

 

La Chouette School

La Chouette School est une nouvelle école maternelle bilingue privée à Ealing Broadway, dans l’ouest de Londres. L’école propose aux enfants âgés de 2 à 6 ans :

•  Un cursus en conformité avec le programme de l’Education Nationale

•  Un enseignement bilingue par immersion

•  Une éducation favorisant l’épanouissement et le développement personnel de l’enfant, en travaillant sur le Savoir-Être

• La découverte et sensibilisation à  l’environnement et au développement durable.

La chouette School propose 4 classes de maternelle:
- 1 Toute Petite Section (2-3 ans)
- 1 Petite Section (3-4 ans)
- 1 Moyenne Section (4-5 ans)
- 1 Grande Section (5-6 ans)

La Chouette school offre de petits effectifs par classe, des clubs extra-scolaires, ainsi que des services de garderie et de cantine.

School Website

 

Ecole Jacques Prévert

Créée en 1973, l'école, gérée par une société de statut britannique à but non-lucratif, propose des programmes conformes à ceux de l'Éducation Nationale française. L'école accueille maintenant 255 enfants répartis en 11 classes, de la maternelle à la primaire. L'anglais est enseigné dès la maternelle par des professeurs anglais. Une bibliothèque très bien fournie et une salle informatique sont animées par une institutrice à plein temps. Le sport est pratiqué dans le gymnase de l'école pour les jeunes élèves et dans un gymnase à l'extérieur pour les plus grands. Des cours de natation sont régulièrement proposés. Un projet d'agrandissement de l'école, actuellement à l'étude, permettrait de donner plus d'espace aux élèves tout en gardant les avantages d'une petite école.

School Website

 

La Marelle

 

Proche à la fois de Londres et de la France, le Kent a une population francophone importante. En 2008, un groupe de mamans à Dartford a décidé de créer une école pour que leurs enfants bilingues puissent rencontrer d'autres enfants dans la même situation et en apprendre plus sur la langue française et la culture du monde francophone.
 
Après des mois de travail, “La Marelle” a commencé ses cours en avril 2009 à Fleetdown Primary School à Dartford. C'est une école du samedi récemment enregistrée avec la Charity Commission (no. 1135186) et qui accueille plus de 80 élèves. L'école reçoit le soutien du « Plan Ecoles » de l'Ambassade de France qui a pour but de développer l'enseignement du français pour les enfants francophones au Royaume Uni.


Forte du succès de son école française, La Marelle propose maintenant des cours de français langue étrangère pour les enfants âgés de 3 à 10 ans, ceux qui préparent le GCSE, et aux adultes. L'association organise également un groupe mamans-bébés et une médiathèque (ouverture en 2011). Pour plus d'informations...

School Website

 

L'Ecole Internationale Marymount de Londres

L’école Marymount est une école catholique privée qui offre un internat. C’est une école de filles âgées de 11 à 18 ans. En tant qu’école accréditée par le Conseil des écoles internationales ( 31 ans d’expérience), l’école Marymount offre les programmes du premier et du second cycles du Bac international avec des activités telles que les sports, le théâtre, la musique, la chorale.

L’enseignement est en anglais avec des cours de littérature française, langue maternelle, aux premier et second cycles. Sont également proposées la langue et littérature françaises comme langue étrangère. 

Située dans une propriété privée, à seulement dix huit kilomètres du centre de Londres, l’école a la capacité de recevoir 250 élèves, dont la moitié sont des internes. Les classes ont un petit nombre d’élèves et les programmes d’études sont organisés pour donner une attention particulière à toutes les élèves qui sont acceptées dans de bonnes universités et dans les grandes écoles.

La philosophie de l’école repose sur la tolérance, le respect et l’excellence dans un contexte d’unité dans la diversité : 46 nationalités.

School website

COMMENTAIRES:

14/12/2013 - kvekrakou57 a dit :

Enseignante de fraçais ayant une longue expérience
à la préparation de diplômes du Ministère de l'Education Nationale DELF et DALF, ayant reçu un certificat de reconnaissance pour la promotion de la langue française en Grèce par l'Institut Français d'Athènes, recherche un poste de travail à Londres dans une école francophone.

14/11/2013 - fayolleaudrey a dit :

Hello I Audrey 23yo from Paris, France. Iam now moving to England, west London. Iam searching for any position available in childcare to specialize in nuserie assistance teacher for bilingual schools

09/08/2013 - sarah.dees a dit :

Are you aware of any french nursery schools in Surrey ? My son is only 6mnths old but am keen for him to start as early as possible at a french nursery.

31/07/2013 - siweber a dit :

I am looking for a Saturday school for my 12 year old son to further his French from school as we are thinking of moving to Geneva. We live in North London.
Please let me know if anything available in the area.

10/07/2013 - annacummings a dit :

Hello there,

If you are looking for the best school for your child, maybe you are moving within the UK, into the UK or out of the UK? Please feel free to look at our website www.educatus.org.uk . We can help you with this as we are education relocation specialists.

Best of luck!

Anna

25/04/2013 - royanna.ebrahimi a dit :

hi
im looking for a french school that they have clubs during midterm and half term school holidays .

02/03/2013 - chafika_93 a dit :

hi
i am new in london
i am french teacher looking for job in french nursery or primary school
i live in SE15 1EB london

19/11/2012 - corinnehowells a dit :

Hi.My children understand French but do not speak it.I live in Watford area and would love to find a saturday school for them in this area.Any ideas please?

06/11/2012 - hayat-1998 a dit :

I am looking for a(french/English) school in north west London for my daughter.this is important. Can you please send me and email.....thank you

28/06/2012 - robertgood a dit :

I am looking for a school in the portsmouth area that follow the french national cirriculum

08/06/2012 - kpriya a dit :

Iam looking for a bilingual(french/english) school in north west london for my daughter.Can u please send some adress.....thanks

07/03/2012 - Anneminivin a dit :

We also live in east London (brick lane area) and looking for French nursery and then school for our now 20 months baby. We are interested in Montessori methods and eventually would like him to follow a baccalaurea curriculum. Any suggestion?

31/01/2012 - info a dit :

Luli Reis disse:Amei todas!!!! Mas com cezreta o vestido que mais gostei foi o último, com os recortes e tal.. E que menina atenta, já vi (fotos de) blogueiras usando!!! hahaBeijinhos!

18/11/2011 - eleonore a dit :

Bonjour,

N'hésitez pas à regarder le site www.avenuedesecoles.com pour de plus amples informations sur les systèmes scolaires à Londres.

Merci Eléonore
www.avenuedescoles.com

28/09/2011 - comanga a dit :

I'm looking for a French school for my 5 year old daughter for the Saturdays, something similar to La Marelle but in West London. Can you help?

01/08/2011 - selhudayen a dit :

bonjour je cherche une ecole francais a south kensington pour mon fils 3 ans et demie.comment faire pour enregistrer? si vous pouvez m'aider? meme si 2 ou 3 fois par jours aussi une place activiter dans samedi. merci!!

19/06/2011 - dalgleishes a dit :

my 6 yr old son has been in a swiss school the last two yrs and we are moving to uk in the summer.it will be a shame for him to lose the french. does anyone know if there are any schools/organisations that hv suitable programmes? any native french speakers interested in playing on a regular basis would be great. the schools mentioned in this article is far from where we will live which is in godalming.
many tks for any info/suggestions.

05/05/2011 - susannah a dit :

There's also a project to set up a state-funded international secondary school in Greenwich. The focus will be on great language teaching, including French, and will be suitable for bilingual and English-only speakers. Lots of French-speaking families have already signed up.

If you live in south-east or east London and have a child in year 3, 4 or 5, register your interest now by going to:

www.internationalacademygreenwich.org.uk.

03/05/2011 - HORSES79 a dit :

BONJOUR JE CHERCHE UN ECOLE FRANCAIS A LONDRE SOUTH KENSINGTON POUR MON PETIT FILS DES 3 ANS.S'IL VOUS PLAIT SI VOUS POUVER MES DES DONNER DES COORDONNER OU MEME SI VOUS SAVEZ COMMENT LES FAIRE POUR ENREGISTRER ? MERCI D'AVANCE.

01/04/2011 - reddressrock99 a dit :

Hi Emmanuelle,

Please check this website and fill in the registration form asap if you are interested.
The school will be in south-east London.

http://www.shootershillprimaryschoolofarts.com/

Support is needed. Please pass the message around to your friends and family.

Thank you.

Geraldine

28/03/2011 - emmanuelle.baig a dit :

I would love for my daughter to go to a french school as she is also half -french but as I am living in East London, I cannot enrol her anywhere near where we live. It is a bit of a shame that all the french schools seem to be located in west or north london...

27/03/2011 - sophiegg a dit :

This is a great article! Would be even better if it also covered French-type schools outside of London (beyond M25)....

26/03/2011 - linescapa a dit :

any schools in Birmingham?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus