MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sport events

Golden Camille Lacourt
Sport

Top 10 : Ces Français qui remporteront l'or aux JO 2012

By Matthieu Boisseau
13/04/2011

A moins de 470 jours des Jeux Olympiques de Londres, Franceinlondon, grand amateur de sport devant l'éternel, a tenté de déterminer, sans aucun chauvinisme bien sûr, quels athlètes français portent en eux les plus grands espoirs de médaille d'or. 

L'objectif avoué est de permettre aux nombreux supporters tricolores de cibler les épreuves auxquelles ils souhaitent assister, dans l'espoir d'écouter, la larme à l'œil et la gorge serrée, la Marseillaise retentir dans le stade Olympique.

L'autre objectif, non-avoué ou presque, est d'anticiper ce qui sera sans aucun doute un triomphe pour le sport français en terres anglaises...Car Paris a beau avoir perdu la course à l'organisation des Jeux olympiques de 2012, nul doute que les athlètes tricolores prendront une éclatante revanche à Londres en se parant d'or sur les podiums olympiques. Comme le dit le proverbe, la vengeance est un plat qui se mange froid.

 

Athéltisme

Teddy Tamgho :

 

Teddy Tamgho
Teddy Tamgho

Sport : Triple Saut.

Surnom : Celui qui effacera Jonathan Edwards des tablettes mondiales

 

Teddy Tamgho est déjà le troisième meilleur triple sauteur de l'histoire en termes de performance, grâce aux 17,98m qu'il a réalisés à New York l'an passé. Le pensionnaire de l'INSEP est également détenteur du record du monde en salle depuis l'an dernier, un record qu'il depuis porté à 17,92m lors de sa victoire aux Championnats d'Europe en salle de Paris. Un bilan d'autant plus impressionnant que le Français n'a que....21 ans.

 

Désormais entraîné par la légende du saut en longueur, le cubain Ivan Pedroso, l'athlète licencié au CA Montreuil a toutes les armes pour briller à Londres. De son propre aveu, Teddy Tamgho lorgne également vers le record du monde de Jonathan Edwards (18,29m). Une chose est sûre : il y a une place pour le jeune parisien dans l'histoire du triple saut mondial.


 

Principal adversaire : Champion d'Europe et champion du Monde en titre, le Britannique Phillips Idowu a vaincu Teddy Tamgho lors des deux dernières compétitions majeures en plein air. Qui a dit « jamais deux sans trois » ?

 

Renaud Lavillenie :

 

Sport : Saut à la perche

Surnom : L'OVNI

 

 

Flying Lavillenie
Le Lavillenie volant

 

 

L'explosif perchiste Français est désormais un habitué des barres de plus de 6 mètres, preuve qu'il a bel et bien fait son entrée dans le cercles des plus grands percheurs. Le charentais s'inscrit dans la tradition de la perche française : Thierry Vigneron, Pierre Quinon, Philippe Houvion, Jean Galfione...et désormais Renaud Lavillenie. Après un podium mondial et un titre européen en plein air, le Français est désormais concentré sur son prochain objectif : l'or Olympique à Londres. Avant d'attaquer le record du monde (6,16m) de Sergey Bubka ?
 

Principal adversaire : Nul doute que Steve Hooker, champion olympique en titre et détenteur de la couronne mondiale, sera encore une fois l'homme à battre. Formidable compétiteur, l'Australien sait mieux que quiconque se transcender lors des grandes compétitions. En 2009, il est devenu champion du monde en réalisant seulement 2 sauts. Pas de doute : cet homme là est un roc.

 

Judo

 

Teddy Riner

 

Teddy Riner
Teddy Riner

 

Sport : Poids lourds (+100 kg)

Surnom : Le géant

 

 

Quadruple champion du monde, champion d'Europe à l'âge de 18 ans : seul le titre olypique manque encore à Teddy Riner : l'or Olympique. Il y a trois ans à Pékin, le Français avait décroché une frustrante médaille de bronze, alors qu'il était le grand favori de la compétition. Mais à 23 ans, le guadeloupéen sait que le jour de gloire est arrivé, et l'immense pression qu'il devra à nouveau supporter ne l'effraie pas. Au-dessus de ses adversaires techniquement et physiquement, le colosse français (2,04m pour 130 kilos) peut compter sur une incroyable vitesse d'exécution.

 

Principal adversaire : Sans contestation : lui-même. Il y a 4 ans, Teddy Riner n'avait pas pris la mesure de l'évènement olympique. Peut-être trop jeune et inexpérimenté, il n'était pas parvenu à imposer son rythme sur la compétition, et l'or lui avait du même coup échappé. Mentalement, il devra être parfaitement concentré si il ne veut pas que l'histoire se répète.

 

Cyclisme sur piste

 

Grégory Baugé :

Sport : Vitesse individuelle et par équipe

Surnom  : Le colosse

 

Grégory Baugé
Grégory Baugé

 

Huit fois champion du monde, Grégory Baugé est actuellement dans la forme de sa vie. En mars 2011, le Français a remporté son troisième titre consécutif de champion du monde de vitesse individuelle. Nos amis britanniques, pour qui le cyclisme sur piste est une discipline sacrée, ne s'y trompent pas : Grégory Baugé est l'ennemi publique numéro 1.

 

Disposant d'un mental d'acier, l'ambitieux Grégory Baugé rêve du doublé en remportant avec ses coéquipiers Kévin Sireau, Mickaël Bourgain, et François Pervis. L'heure est en effet à la reconquête pour les pistards français, qui étaient sortis de Pékin avec deux petites médailles : l'argent en vitesse par équipe, et Mickaël Bourgain en vitesse individuelle. Précision utile : en 2008, Grégory Baugé n'était pas là...

 

Canoë-kayak

 

Tony Estanguet

Sport : C-1

Surnom : Le cerveau

 

Estanguet won the gold in 2000 and 2004
Estanguet en or en 2000 et 2004

Après son élimination en demi-finale des Jeux de Pékin, beaucoup pensaient que Tony Estangeut allait ranger sa pagaie pour de bon. C'était sans compter sur l'inextinguible soif de victoire du double champion olympique qui s'est brillamment remis de cet échec retentissant en remportant les Championnats du monde 2009 et 2010. Désormais beaucoup plus détendu et serein dans son approche de la compétition, Tony Estanguet a encore haussé son niveau au point de se présenter à un an de l'épreuve olympique dans la peau du favori. Les Jeux de Londres lui offrent en tout cas une fabuleuse opportunité de conclure son illustre carrière en beauté, avant de briguer un siège au sein de la commission des athlètes du CIO.

 

Principal adversaire : C'est probablement l'un des plus beaux duels de l'histoire du sport, et malheureusement l'un des moins médiatisés. Tony Estanguet et le Slovaque Michal Martikan se donneront rendez-vous une dernière fois sur à Londres à l'occasion de la finale des Jeux Olympiques. A eux deux, ces monuments du canoë ont conquis 7 des 9 derniers titres de champion du monde et les 4 dernières couronnes olympiques. A qui reviendra le mot de la fin ?

 

Pentathlon moderne :

Amélie Cazé

 

Amélie Cazé
Amélie Cazé


 

Sport :  Le pentathlon moderne, bien que très agréable à regarder, est une discipline assez confidentielle en France. Cette épreuve sportive est constituée de cinq disciplines (d’où le nom de pentathlon) : l’escrime, le tir au pistolet, la natation, l’équitation et le cross-country. Ce sport créé par le Baron Pierre de Coubertin fonctionne sur le même principe que le décathlon en athlétisme : l'athlète vainqueur est celui qui marque le plus de points dans chacun des épreuves au programme.
 

Surnom : La Reine inconnue

La réalité est assez cruelle, pourtant force est de constater que la France n'accorde que peu de crédit à l'une de ses meilleures sportives actuelles. Amélie Cazé a beau être triple championne du monde du pentathlon, depuis sa victoire en 2010 à Chengdu, elle demeure une illustre inconnue en France. Après deux places honorables lors des précédentes olympiades (12ème à Athènes et 9ème à Pékin), c'est l'heure pour la pentathlète de viser l'or, en individuel comme en équipe.

 

Principal adversaire : Dans l'épreuve par équipe, la bataille sera rude entre la France et l'Angleterre. Franceinlondon.com souhaite de tout cœur un remake des Mondiaux de l'an dernier, puisque les Britanniques avaient fini deuxième...derrière la France.

 

Natation:
 

Camille Lacourt

 

Camille Lacourt
Camille Lacourt

Sport : 50m et 100m Dos

Surnom : l'Apollon


L'an passé aux Championnats d'Europe, Camille Lacourt a fait une apparition remarquée sur la scène médiatique française. La raison ? Son sourire de playboy bien sûr, mais aussi et surtout trois médailles d'or remportées avec une facilité déconcertante. Désormais au sommet de la hiérarchie mondiale, et détenteur des meilleures performances mondiales sur 50m et 100m dos en 2010, le Narbonnais peut réaliser le doublé à Londres. Après Laure Manaudou et Alain Bernard, la nouvelle star de la natation française, c'est lui.


 

Principaux adversaires : S'il s'aligne sur 100 m dos, le triple champion olympique Ryan Lochte sera forcément un adversaire très dangereux. Sur 50m, c'est le très régulier Anglais Liam Tancock, détenteur du record du monde de la distance, qui pourrait venir bousculer le Français.

 

Alain Bernard, Fabien Gillot, Yannick Agnel, Frédérick Bousquet

 

Sport : Relai 4×100 m Nage Libre

Surnom : Les Quatre Fantastiques

 

Alain Bernard, Fabien Gillot, Yannick Agnel, Frédérick Bousquet
Alain Bernard, Fabien Gillot, Yannick Agnel, Frédérick Bousquet

 

Après plusieurs échecs retentissants (JO 2008, Championnats du Monde et d'Europe), les relayeurs français ont enfin remporté un titre international, à l'occasion des Mondiaux en petit bassin de Dubaï. Cette victoire permet aux bleus de vaincre la malédiction qui les accompagnait lors des grands rendez-vous. Alors qu'ils comptent parmi les tout meilleurs de la discipline, les Français n'arrivaient pas à supporter la pression qui accompagnait leur statut de favori. Lutte d'égos, manque de confiance, collectif peu soudé : les doutes d'hier semblent avoir été balayés par l'or acquis à Dubaï. Aix JO de Londres, l'or par équipe est d'autant plus indispensable que le Brésilien Cezar Cielo semble intouchable en individuel.

Principaux opposants : comme à chaque compétition majeure, les Américains, emmenés par l'idole Michael Phelps, seront de redoutables adversaires. Ils sont la bête noire des français depuis 2008 en grand bassin. L'heure de la revanche a sonnée pour les Français.

 

Escrime

 

Sport : Épée par équipe, hommes

Surnom  :  Les Mousquetaires

 

Jérôme Jeannet
Jérôme Jeannet
 
 

 

 
 

Jérôme Jeannet, Jean-Michel Lucenay, Ulrich Robeiri, Gauthier Grumier : ces hommes sont les nouveaux Mousquetaires. Imaginez un peu : cette équipe est invaincue dans les compétitions internationales depuis 7 ans ! Ils sont les magnifiques représentants de l'escrime tricolore qui, avec 115 médailles olympiques remportées depuis 1896, est le sport olympique français le plus prolifique.


 

Principaux adversaires : Les Italiens ont toujours eu une équipe d'épée masculine très performante, et nul doute qu'ils se feront un plaisir de contester la domination française à Londres.


 

Handball

 

Sport : Le handball

Surnom : Les Experts

 

Les Experts of handball

Les Experts du handball

 

 

Karabatic, Fernandez, Dinart, Abalo, Omeyer : le public londonien va devoir se familiariser avec ces noms. Car les stars du sport français, ce sont eux : les Experts. Championne du monde, championne olympique, et double championne d'Europe en titre : cette équipe écrit sa légende à chaque compétition. La meilleure équipe de l'histoire du sport français brille par son état d'esprit, sa simplicité, et sa maestria technique. Jamais un collectif n'aura autant servi son sport.


 

Principaux adversaires : si la motivation ne les quitte pas, ces hommes sont imbattables dès lors qu'ils jouent ensemble.


 

 

En 2008 à Pékin, la France avait remporté 41 médailles, soit le meilleur total depuis 1920. Malheureusement, en raison du faible nombre de titres remportés, les Bleus ne s'étaient classés qu'à la dixième place du tableau des médailles. La Ministre des Sports Chantal Jouanno a donc fixé un objectif ambitieux pour les JO 2012, avec pas moins de 14 médailles d'or attendues. Selon Franceinlondon.com, 10 médailles sont à portée de main. Qui remportera les 4 médailles d'or restantes ? A vos claviers, prêts, partez !

COMMENTAIRES:

03/03/2013 - Ameeta a dit :

cool

12/06/2012 - henrybrown117 a dit :

england > france

21/05/2012 - unicornsruletheworld a dit :

très bon, mais je ne pense que l'équipe cycliste française gagnerait en obtenant un nouveau membre, peut-être une licorne? juste une simple suggestion

21/05/2012 - bambam2000 a dit :

add more turnips

21/05/2012 - blablacoolkid a dit :

very interesting lacks unicorns but still okay!

16/05/2012 - desimctague23 a dit :

I need to make a citation page for a project on olympic perticapants from france and mines on Amélie Cazé
though i need information on the author of this web page along with date posted and year. can anyone help

16/05/2012 - 11langforde a dit :

Combien d'athlètes sont compeating à la olyimpics de Londres en 2012 de la France? Merci beaucoup!

10/05/2012 - Emmarodger1 a dit :

Good info

28/04/2012 - mouquet_serge a dit :

Eh ! Je pense que vous pouvez rajouter Julien Bontemps en planche RSX...

03/03/2012 - g a dit :

wheres lemaitre

26/02/2012 - cgel a dit :

J'ai tellement hate d'y être et de les voir tous décrocher une médaille...je suis une des volontaires basée au village olympique et je me considère comme la fille la plus chanceuse du monde... Allez la France, nous sommes tous derrière vous! :)))

26/08/2011 - chouby31 a dit :

Ben ça fait déjà 13 votre classement avec Camille Lacourt sur 2 épreuves ainsi que les épreuves par équipe de pentathlon et de vitesse sur piste... Pour la dernière, je vois bien Julien Absalon en VTT qui pourrait, à l'instar de Tony Estanguet, briguer son troisième titre en 3 olympiades différentes (ça serait vraiment beau que les 2 fasses ça !). Ça pourrait également venir de l'aviron où l'on a 2 bateaux champions du monde en titre, ou encore de la gym avec Thomas Bouhail ou pourquoi pas du taekwendo avec Gwladys Epangue.

On a rarement eu autant de favoris en France je pense, ça promet de beaux J-O !

Le seul truc dommage, c'est que les filles risquent une nouvelle fois de ne pas rapporter beaucoup de médailles... j'espère me tromper... (y a pas mal de potentiel en judo notamment)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus