MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sport events

Sport

Jour 8 : Jeu, set et médailles pour la France

By Matthieu Boisseau
03/08/2012

Jour 8 : Jeu, set et médailles France

Trois nouvelles médailles pour les Bleus, grâce aux doubles hommes et à Delphine Reau au skeet. La France compte désormais 22 médailles, mais redescend au cinquième rang au classement des nations derrière les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la Corée du Sud.

Le top : les tennismen

Ce ne sont pas encore les nouveaux Mousquetaires, mais les duos Gasquet-Benneteau et Tsonga-Llodra ont fait très fort, en remportant respectivement les médailles de bronze et d’argent. Les premiers cités ont battu dans la petite finale les Espagnols Ferrer et Lopez, qui avaient également dû céder face à Tsonga et Llodra à l’issue d’une demi-finale marathon conclue 18-16 au troisième set.  Mais ces derniers ont finalement été battus par les frères Bryan en finale, sur le mythique Center Court de Wimbledon.

Le flop : Jérémie Azou et Stany Delayre

La déception est à la hauteur de leurs rêves de médailles. Immense. Le deux de couple poids légers Français a terminé au pied du podium dominé par les Danois. Les tricolores avaient pourtant pris un superbe départ, mais un problème sur le bateau britannique a donné lieu à recommencer la course. Une deuxième manche dans laquelle les Français n’ont jamais pu se mêler à la lutte pour la médaille…au contraire des Britanniques qui finissent finalement deuxièmes.

Le chiffre : 12.

Douze ans après l’argent à Sydney, Delphine Reau a remporté la bronze à Londres dans l’épreuve du skeet féminin, dominée de la tête et des épaules par l’Italienne Rossi, créditée d’un incroyable 174/175 sur l’ensemble de la compétition. La Française a quant à elle décroché une médaille à l’issue d’un tie-break dramatique où trois tireuses étaient engagées.

A suivre dimanche 5 : Au total 23 médailles d'or à remporter. Ne pas manquer le 100m en fin de soirée. La Jamaique pourrait prendre les trois places du podium.  Pour la France, suivre l'athlétisme. Mahiédine Mekhissi-Benabad, 3000 m steeple.

 

Jour 7 : Teddy en or

Teddy Riner a remporté de main de maître son premier titre olympique, offrant à la France sa 18e médaille à Londres.

Le top : Teddy Riner

Le judoka français Teddy Riner a remporté la médaille d’or dans la catégorie poids lourds, remportant le dernier titre qui manquait encore à son palmarès, et devenant l’un des plus grands combattants de l’histoire. Le Guadloupéen de 23 ans, grand favori, a justifié tous les espoirs placés en lui, et n’a jamais douté tout au long de la journée. A de multiples reprises, ses adversaires, tétanisés, pétrifiés, ont écopé de pénalités pour non-combativité, portant Teddy Riner vers un succès pas vraiment spectaculaire, mais tout aussi mérité.

Le flop : Gaël Prevost

L’archer français, 9e mondial, pouvait bénéficier d’un tableau dégagé pour accrocher une médaille, mais l’Ukrainien Viktor Ruban, champion olympique à Pékin, a mis fin aux rêves du tricolore de 18 ans. Prevost était pourtant en tête avant la dernière flèche, mais un dernier tir manqué offrait la victoire à son adversaire.

Le chiffre : 1.

Germain Chardin et Dorian Mortelette ont apporté à l’aviron français sa permière médaille dans ces Jeux, mettant fin à la malédiction qui frappait les rameurs tricolores depuis le début de la compétition. Le deux de couple a fini très loin derrière les intouchables néo-zélandais, mais a sû puiser dans ses ressources pour contenir les assauts britanniques, portés par leur public, qui échouent finalement à la troisième place.

A suivre demain : Tennis. Jo-Wilfried Tsonga – Michael Llodra, double. Wimbledon. Aviron. Stany Delayre – Jérémie Azou, deux de couple poids léger, Eton Dorney

Jour 6 : Emilie Fer en or

Emilie Fer est devenue la première championne olympique de l’histoire du canoë-kayak français, offrant à la France sa sixième médaille d’or.

Le top : Emilie Fer

Emilie Fer a remporté l’or olympique dans l’épreuve de K1 féminine, à l’issue d’un parcours sans-faute lui permettant de devancer la jeune Australienne Jessica Fox, offrant la France sa sixième médaille d’or. A 29 ans, elle devient la première championne olympique de l’histoire du canoë-kayak français. Les commentateurs la disaient friable dans les grands rendez-vous. Emilie a répondu présente, et surtout, elle a montré qu’elle avait un mental…de fer.

Le flop : Laure Manaudou

Deux éliminations en séries et puis s'en va. Les Jeux de Londres auront été de courte durée pour Laure Manaudou. L’icône française a fini dernière de la série du 200m dos, avec le trentième temps des engagées seulement. Il ne lui reste que le relais 4x100m 4 nages pour relever la tête. Même si, contrairement à Pékin, Laure Manaudou a cette fois décidé de garder le sourire quels que soient ses résultats sportifs. En soi, c’est déjà une victoire.

Le chiffre :0,503 seconde. C’est ce qu’il a manqué à l’équipe de France de vitesse par équipe (Baugé, Sireau et d’Almeida) pour remporter le titre olympique, au détriment des Etats-Unis. A la fois peu et beaucoup. Car les Britanniques, composés de Hindes, Kenny, et du légendaire Sir Chris Hoy, étaient intouchables. Pour preuve, ils ont pulvérisé le record du monde, avec un temps de 42 secondes 600. Les Français eux aussi ont battu leur propre record. Mais ce n’était pas suffisant.

A suivre demain : Judo. Teddy Riner, + 100 kg. ExCel, London. Weightlifting. Benjamin Hennequin. 85kgs. ExCel, London. Swimming. Florent Manaudou, 50m nage libre.  Aquatic Center, London.

Jour 5 : Decosse, reine d’Angleterre

La judoka française a écrasé la concurrence, pour remporter le seul titre qui manquait à son palmarès.

Le top : Lucie Decosse

La judoka de 30 ans a battu l’Allemande Kerstin Thiele en finale des moins de 70 kg, offrant à la France sa première médaille d’or en judo depuis 12 ans. L’attente a également été longue pour Lucie Decosse, obsédée par l’or olympique depuis sa défaite en finale il y a 4 ans. Et en remportant l’or olympique, celle qui veut être une « Roger Federer du judo » a conquis le dernier titre qui manquait à son palmarès.

Le flop : Yannick Agnel

Il n’est donc pas imbattable.Yannick Agnel, 20 ans, a fini à la quatrième place du 100m nage libre, battant son record personnel en 47’’84. Insuffisant, néanmoins, pour accrocher le podium, dominé par l’Américain Nathan Adrian. La déception du résultat ne doit pas faire oublier qu’Agnel reste le meilleur nageur de ces JO pour le moment, avec deux médailles d’or et une en argent.  

Le chiffre : 29

Il pouvait prétendre au podium. Le résultat n’en est que plus décevant. Pendant que Bradley Wiggins écrasait le contre-la-montre, pour offrir à la Grande-Bretagne sa deuxième médaille d’or, Sylvain Chavanel, il est vrai victime d’une crevaison, sombrait pour ne finir qu’à la 29e place. Le début de course du Français semblait prometteur, mais la bronchite dont il a été victime pendant le Tour de France a finalement été fatale à Sylvain Chavanel, en manque de rythme.

A suivre demain.

Cyclisme sur piste. Vitesse par équipe. Equipe de France, au vélodrome. Judo. Audrey Tcheuméo – 78kg.

 

Jour 4 : Estanguet dans la légende

Tony Estanguet est devenu le premier athlète français à remporter trois médailles d’or dans une même épreuve.

Le top : Tony Estanguet

Tony Estanguet est devenu le premier athlète français à remporter trois médailles d’or dans une même épreuve, le C1, grâce à un sans-faute réalisé sur l’exigeant bassin de Lee Velley. Le tricolore a pris sa revanche sur le destin, puisqu’il avait sombré il y a 4 ans à Pékin, ne parvenant même pas en finale. Le céiste de 34 ans a devancé l’Allemand Sideris Tasiadis et le Slovaque Michal Martikan, son éternel rival, qu’il avait également devancé lors de ses précédentes victoires en 2000 et 2004.

Le flop : l’escrime française.

Après quatre jours de compétition, les escrimeurs français n’ont toujours pas remporté la moindre médaille. Pire encore, ils n’ont toujours pas passé les quarts de finale. Aujourd’hui, les fleurettistes Erwan Le Pechoux et Victor Sintès se sont inclinés au deuxième tour, respectivement face au Sud-Coréen Choi Byung-Chul (13-15), et au Chinois Lei Sheng (6-15). Il faudra compter certainement sur les épreuves par équipes pour que les Mousquetaires complètent leur fabuleuse collection de 115 médailles depuis 1896, faisant de l’escrime le sport français le plus prolifique aux JO.

Chiffre du jour : 0. Médaillé d’argent à Pékin, l’haltérophile Venceslas Dabaya n’est pas parvenu à soulever la moindre barre à l’arrachée dans la catégorie des -69kg. Un zéro synonyme de d’élimination pour l’athlète, figure de proue de l’haltérophilie française.

A suivre demain : Escrime. Gauthier Grumier, épée. Judo. Lucie Décosse, -70kg.  

 

 

Jour 3 : Yannick Agnel, nouveau Roi de Londres

Le top : Yannick Agnel.

Une étoile est née. 24 heures après avoir remporté le relais 4x100m, Yannick Agnel, 20 ans, a conquis sa deuxième médaille d’or à l’issue d’un 200m dominé de la tête et des épaules. En 1’43’’14 Le jeune Français a surclassé ses adversaires, Sun Yang, Paul Bierdermann et Ryan Lochte, trois des plus prestigieux nageurs au monde. Mais le meilleur, c’était Agnel.

Le flop : Laura Flessel.

Cette fois, c’est bien fini. Laura Flessel a remisé son épée après son élimination en huitièmes de finale contre la Roumaine Simona Gherman (15-13). La défaite, précoce et décevante, met fin à une carrière exceptionnelle, ornée de cinq médailles olympiques dont un fabuleux doublé en or aux JO d’Athènes en 1996. Une athlète aussi hors norme que l’ovation dont elle a bénéficié à sa sortie de la compétition.

Le chiffre : 3.

La France est désormais troisième au tableau des médailles grâce à Yannick Agnel bien sûr, et aux deux judokas bronzés du jour : Ugo Legrand et Automne Pavia. La France a déjà remporté sept médailles dont 3 en or. Il y a sept ans, les Bleus s’était finalement classés à la dixième place. Autant dire qu’ils sont dans les temps pour faire bien mieux.

A suivre demain : Judo. Gévrise Emane, - 63 kg. ExCel, Londres. Natation. Camille Muffat, 200m nage libre. Canoë. Tony Estanguet, C1.

 

Jour 2 : Double ration d’or pour la France

Les tops : Camille Muffat et le relai 4x100 m

Il y a 8 ans, Laure Manaudou s’imposait dans le 400m nage libre. Huit ans plus tard, sa successeuse désignée, Camille Muffat, a remporté la même épreuve de haute lutte au terme d’un finish extraordinaire contre l’Américaine Allison Schmitt, battue de 32 centièmes seulement. La Française a puisé dans ses réserves pour battre le record olympique, avec un temps de 4’01’’45, en devançant deux autres grandes championnes, l’Anglaise Rebecca Adlington, 3è, et l’Italienne Federica Pellegrini.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, les quatre fantastiques du relais 4x100m masculin, Amaury Leveaux, Fabien Gillot, Clément Lefert et Yannick Agnel, sont également devenus champions olympiques, encore devant les Américains, et une nouvelle fois à l’issue d’un final à couper le souffle. Dominés durant la quasi-totalité de la course, les Français ont pu compter sur une dernière longueur de folie de Yannick Agnel pour dépasser Ryan Lochte, qu’il retrouvera lors du 200m. Il y a quatre ans à Pékin, le scénario était l’exact opposé, l’Américain Jazon Lezak déposant le Français Alain Bernard dans les dix derniers mètres. Quelle revanche !

Le flop du jour : l’équipe britannique de handball

Cette chronique est censée relater les performances des tricolores uniquement. Et c’est ce qu’elle va continuer de faire, les handballeurs britanniques ayant été vaincus par les Experts français. La défaite des sujets de sa majesté n’est pas une surprise en elle-même, cinq des joueurs britanniques n’ayant débuté le handball qu’il y a sept ans, mais l’ampleur du revers (44-15), ressemble à une humiliation.

Le chiffre du jour : 1. Céline Goberville a donné à la France sa première médaille ce matin, en remportant l’argent dans le tir au pistolet à 10 mètres. La Française aurait même pu l’emporter, mais elle a craqué sur le dernier tir alors qu’elle menait depuis le début de l’épreuve, laissant finalement la Chinoise Wenjun Guo empocher l’or. A noter que Céline Goberville étudie la kinésithérapie parallèlement à sa carrière de championne.

A suivre demain : Natation. Camille Lacourt, 100m dos et Yannick Agnel, 200m nage libre. Judo. Ugo legrand, -73 kg.

 

Londres dans le rétro : Jour 1

Le top : Sofiane Milous. De tous les Français engagés aujoud’hui, le judoka a été le plus proche de la médaille, finissant 4e après avoir perdu son dernier combat, contre l’Ouzbek Rishod Sobirov, meilleur combattant toutes catégories ces deux dernières années. Mais l’état d’esprit remarquable du Français tout au long de la journée devrait booster la confiance de ses coéquipiers pour les prochaines journées.

Le flop : les cyclistes français. Dans une course débridée, où tous les favoris, à commencer par Mark Cavendish, se sont retrouvés piégés, les tricolores avaient une bonne carte à jouer. Sylvain Chavanel faisait partie de l’échappée finale de 32 coureurs, mais il dut se résoudre à laisser le Kazakh Vinokourov et le Colombien Duran à se disputer la victoire dans un mano-à-mano haut en suspense. Le premier nommé l’emporta, et le Français finit à la 20e place, avec beaucoup de regrets.

Le chiffre du jour : 50 000. C’est, en euros, ce que vont recevoir les champions olympiques Français de la part du Comité Olympique. C’est plus que les Anglais, qui ne recevront rien. Mais moins que les représentants de la Malaisie, tout en haut de ce classement, qui se verront offrir 500 000 euros en cas de succès.

A suivre demain : Natation. Camille Muffat  400m and le relais 4x100m, au centre aquatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus