MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Culture

Une personne hors du commun

By Sylvie Grifthins
11/08/2004

Il est arrivé à Londres il y a 25 ans. L'école qu'il a créée est unique en son genre, tout comme sa vie. Ses étudiants comptent parmi les plus grands musiciens.

Francis Sériau est né à Salins Les Bains (JURA!!! pas les Vosges) en 1958. Sa mère française et son père d'origine tunisienne se sont séparés alors qu'ils étaient encore étudiants et il fut confié à ses grands-parents où l fut élevé dans un petit village.

 

Top of the page Comment as-tu découvert la musique?
"Je me rappelle avoir toujours été intéressé par les percussions et dès l'âge de 4 ans vouloir jouer de la batterie. Vers 4 ou 5 ans, mes grands-parents m'ont offert une petite batterie que j ai détruit très rapidement ! Nous habitions dans un petit village très isolé près de la frontière suisse et ma famille ayant peu de revenu, il n'y avait aucune chance pour moi de prendre des leçons ou bien d'avoir une vraie batterie. Alors j'ai fabriqué des tambours à l'aide de barils de lessive, des boîtes et des choses en métal et installé le tout dans le hangar de mon grand-père. Quand nous allions à des mariages il y avait toujours un batteur dans l'orchestre. Je m'asseyais et regardais pendant des heures. Cela me passionnait et je pratiquais constamment en tapant sur mon bureau ou en imitant un musicien jouant sur une batterie imaginaire. En fait, j'ai appris à jouer sans instrument.

Un jour à 17 ans, une de mes amies me dit qu'il y avait un groupe qui cherchait un batteur. L'audition était 7 jours plus tard. Je courus m'acheter une vraie batterie avec toutes mes économies et l'autorisation de mes grands-parents. Je me suis entraîné pendant une semaine, passa l'audition et obtint le job.
Je n'étais pas très bon à l'école, je voulais être musicien...Je me suis fait viré de l'école où j'allais et arrivait dans une école technique. Là j'ai eu la chance de rencontrer les plus incroyables des directrices et intendants. Je leur en serais toujours reconnaissant. Quand ils apprirent que je jouais de la batterie, ils installèrent dans un coin de l'école une batterie sur laquelle je pratiquai dès que j'avais une minute. Cela dura pendant deux années idylliques. Personne dans ma famille n'était très musical. Jusqu'à ce que je rencontre mon père génétique à l'âge de 25 ans. Il avait trois autres enfants avec une autre femme. Deux d'entre eux étaient des garçons et jouaient des instruments à percussion. Nous ne nous étions jamais rencontrés. Cela doit être dans les gènes."

    Francis Sériau
         
  Top of the page J'ai continué à jouer dans des groupes régionaux et réalisa rapidement que si je voulais atteindre un niveau international, il me faudrait quitter mon Jura. J'habitais à l'époque avec une jeune anglaise et nous décidions alors de partir à Londres. J'enlevai le couvercle de mes tambours, mis mes vêtements et quelques possessions à l'intérieur, remis les couvercles, chargea le tout dans un camion et parti à Londres le 1er aoât 1979.

J'obtint rapidement des petits contrats et commençais à me faire une petite réputation. J'ai joué avec plusieurs groupes mais je n'aimais pas recevoir des ordres et être dépendant des autres. Je commençais donc à donner des cours de temps en temps et en même temps poursuivais ma carrière professionnelle. En 1983, je baptisais l'endroit où j'enseignais Drumtech ( deux petits locaux avec chacun une batterie). Une école était née."

Niels playing guitar
         
  Top of the page Quel furent les moments importants dans le développement de l'école ?
Le fait que j'ai eu la chance d'enseigner à des grands noms comme Bill Bruford (Yes et King Crimson) Pick Withers(Dire Straits), la création d'un diplôme sur un an et du seul programme sur un an pour musiciens en Angleterre, l'accréditation d'un diplôme reconnu par les Universités, l'installation dans les locaux que nous occupons maintenant, le support des principaux fabricants d'instruments de musique...

Paul Ogunkoya playing the drums
         
  Top of the page Quelles sont les qualités qui ont contribuées à ton succès ?
J'ai réalisé que j'ai eu la chance d'avoir hérité d'un don à la naissance. Pour moi, c'est naturel. Bien sur, je m'entraîne régulièrement et j'ai travaillé dur le long de ma carrière mais au départ certains éléments m'ont été donnés : rythme et sens de la musique, de voir ce qui est essentiel dans ce que je fais et d'avoir une certaine vision, détermination et persévérance, le sens du détail, tout cela m'a beaucoup aidé.
F. Seriau receiving his Award
         
  Top of the page Quel serait le moment inoubliable de ta carrière ?
Recevoir la récompense officielle de Docteur Honoraire (Honorary Doctorate) pour mes résultats dans le monde de l'enseignement de la musique contemporaine.

De quoi es-tu le plus fier ?
De ce que j'ai réussi, de pouvoir offrir à des centaines de musiciens de par le monde la possibilité de suivre un enseignement qui pour la plupart va changer leur vie et les aider à devenir le musicien qu'ils souhaitent être. Et bien sûr de pouvoir continuer à le faire...

Nick Kent and Band
         
  Top of the page L'école maintenant
Grâce à une nouvelle approche pour l'enseignement, Drumtech propose une méthode unique basée sur de nouveaux concepts, la performance, la maîtrise de la technique et apprendre à apprendre. Ceci attira rapidement l'attention de la communauté professionnelle et de nombreux batteurs déjà célèbres intéressés par les cours particuliers. Parmi eux Bill Bruford (Yes, King Crimson), Pick Withers (Dire Straits), Hugo Burnham (The Gang of Four), Rat Scabies (The Damned), Phil Selway (Radiohead), Jason Cooper (The Cure), Jed Lynch (Peter Gabriel), Mick Avory (The Kinks), Richard Noriss (The Specials)...

Francis a mis en placeun programme efficace et structuré basé sur l'enseignement de concepts. Sa philosophie et son approche sont basées sur la préparation des musiciens pour le vrai monde de la musique et en formant des professionnels complets. En clair, que faut-il pour être un bon musicien? Il rejeta les méthodes traditionnelles d'enseignement, qui produit des bons étudiants mais pas de bons musiciens.

"We excite talent, nurture it, develop it. Don't eXpect convention - eXpect results." Francis Seriau - Directeur

Band during performance
         
Top of the page Ce qui commença comme une aventure à mi-temps avec Francis comme seul professeur et deux petits locaux au 10 Stanley Gardens à Acton, occupe maintenant un grand bâtiment avec 3 écoles différentes :
Drumtech, Vocaltech et Guitar-X ont une réputation internationale, une équipe de 50 personnes et des étudiants qui accourent de tous les continents. Les études peuvent être faites à temps partiel ou complet, sur une durée de 4 ans pour les plus mordus.

L'école offre de nombreux cours, en groupe ou particuliers, pour musiciens à temps partiel et pour les enfants, du débutant au plus avancé, 7 jours sur 7 et 51 semaines sur 52. L'école occupe 4 bâtiments sur Stanley Gardens et Warple Way à Acton, London W3.
Tel: 020 8749 3131
Administration: The Brilliant Building, 76 Stanley Gardens, London W3 7SZ.
Si vous voulez en savoir plus sur les écoles :

www.drum-tech.co.uk
www.vocal-tech.co.uk
www.guitar-x.co.uk

COMMENTAIRES:

13/04/2012 - marlei a dit :

Review by J. Byrne for Rating: This is the Dream Cheeky USB drum kit. Buyers must be prepared for one quirk: the prdcuot stinks. Literally. It smells similar to a tire store but worse. If you're going to give this as a gift, I suggest removing it from the box to air it out before passing on.The software is easy to install, starts up quickly, and is somewhat easy to use. I wish it had a mode like guitar-hero for practice. (At least, I haven't found such a mode.) It comes with various loops and beats and has graphics reminiscent of GH.The pad itself is small and sensitive to hands as well as drumsticks. I bought this for my young son, but I think even an adult player would find it useful/fun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus