MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sante events

Activia / Actimel
Sante

Le saviez-vous ? Activia et Actimel pourraient vous rendre obèse.

By Adrienne Benassy
08/02/2013

Chaque matin, vous vous demandez ce que vous allez prendre pour votre petit déjeuner: du pain, du beurre et de la confiture, un croissant ou un muffin, un bol de céréales?… Vous êtes tenté par ces pièges caloriques mais vous ne succombez pas. Vous choisissez un Activia suivit d'un Actimel et d'un fruit parce que vous pensez que c'est plus sain. Non seulement c’est crémeux et sucré, mais cela revigore votre système immunitaire et aide la digestion... du moins c’est ce qu'on vous a fait croire toutes ces années.

Publicité Actimel
Publicité Actimel

Actimel est un « alicament ». Plus communément appelé « probiotique », cette catégorie d’aliment aurait un effet positif sur notre système immunitaire en plus de ces qualités nutritionnelles. Sur le marché, les yaourts à boire de Danone sont de véritables champions.

 

Activia et Actimel
Activia et Actimel

Leur premier produit probiotique, Actimel, censé renforcer notre système immunitaire, contient deux cultures traditionnelles de yaourt : Lactobacillus bulgaricus et Stretocuccus termophiles. Mais il en contient également une troisième, propre à Danone, la culture L. Casei. Leur deuxième produit probiotique, Activia, contient une autre bactérie dont Danone a l’exclusivité, le Bifidus Acti-Regularis, qui aide le système digestif.

On pourrait croire à un régime parfait. Vous pouvez renforcer votre système immunitaire et digestif sans aucun effort, laissez les « bonnes bactéries » faire leur travail et déguster ce délicieux yaourt. Néanmoins, certains experts considèrent que les effets positifs de ces yaourts sur notre santé ne sont pas scientifiquement prouvés. Pire, ils pourraient nous faire grossir.

En 2007, Didier Raoult, professeur de microbiologie spécialiste des maladie infectieuse, a publié dans la revue British Poultry, une étude avançant que les poulets nourris avec des probiotiques avaient une croissance 30% plus importante que la normale. Les probiotiques utilisés pour cette études sont les même que Danone utilise dans ses yaourts. Ils seraient même partiellement responsable de l’obésité des enfants, selon l’article publié par Dr Raoult en 2009 dans la prestigieuse revue Nature (« Probiotiques et obésité : un lien ? »). 

Rapidemment, l’étude de Dr Raoult est devenue un véritable buzz médiatique, rendant les consommateur de plus en plus sceptiques vis-à-vis des « alicaments ». Hoaxbuster, un média français en ligne spécialiste des rumeurs du web, considère que l’étude de Dr Raoult n’a pas été prouvée et donc n’est pas suffisante pour accuser Danone.

Afin de calmer la crise, Danone a refuté tout lien entre probiotiques et obésité sur leur site. La compagnie considère qu’on ne peut pas généraliser des études qui ont été faites sur des poulets aux humains. Par ailleurs, dans leur propre étude, Danone a prouvé que les probiotiques avaient un effet positif sur l’obésité.

Malgré la défense crédible de Danone, il est difficile de croire des études aussi peu indépendantes. Leur département de recherche et développement a en effet effectué toutes les recherches, et de toute évidence leurs résultats, ont de grandes chances d'être biaisés afin de répondre aux exigences du département marketing.

Sur le marché des yaourts, Activia et Actimel bénéficient actuellement auprès des consommateurs de l'image d'un l'"aliment santé". Par ailleurs, les deux marques représentent pour Danone 10% de leur marché mondial (2009) soit 1,5 milliards d’euros. Perdre cette image aurait un impact colossal sur le chiffre d’affaire de Danone.

La communication de crise de Danone est encore plus difficile à croire quand on sait que la compagnie a abandonné ses allégations santé pour Activia et Actimel en 2010. L’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) a vérifié la véracité des labels santé sur tous les produits européens et, avant même que l’EFSA donne son verdict, Danone a retiré son dossier, prétendant que la procédure est trop opaque. 

Pourtant en 2010, l’EFSA a conclu qu’il "n’y a aucune étude scientifique qui prouve qu'Activia réduit les risques de diarrhées ». D’ailleurs pourquoi est-ce que Danone retirerait son dossier alors que le groupe a dépensé des millions pour leurs recherches ? La compagnie a joué la carte de la sécurité et a préféré éviter un refus de l'EFSA, qui engendrerait un buzz médiatique extrêmement dommageable.

Face à autant d’information, le consommateur reste confus. Un jour Actimel est le meilleur yaourt en vente, le lendemain il serait partiellement responsable de l’obésité. On ne sait jamais ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Quelle étude scientifique devrait-on croire ? Celle de Danone n’est pas indépendante. Et celle du Dr Raoult, ne serait-elle pas elle aussi soumise à des conflits d’intérêts ?

Dans le doute, mieux vaut éviter tous les produits qui usent d'argument scientifique pour prouver qu'ils sont bons pour notre santé. Faites confiance aux produits biologiques et aux recettes de grand-mères tant que la science n’offrira pas de solutions miracles qui font l’unanimité. 

 

Aliments biologiques
Aliments biologiques


 

COMMENTAIRES:

19/04/2013 - elvira-wm a dit :

LOL. I drink one right now :c

12/02/2013 - philipng85 a dit :

how much sugar is there in these products?

12/02/2013 - s.pollock-hill a dit :

"Stick to natural food and your grandmother's recipes"....., so what happens if your grandmother was fat as she used used lots of then healthy products like plenty of butter?
I met once in a French restaurant a French guy who claimed he had the original idea of adding real fruit to yoghurt and had worked for Danone!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus