MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Emploi events

Effective Cover Letter
Emploi

Comment écrire une lettre de motivation qui accroche

By Alexandra Sleator
05/04/2013

Comment décrocher cet entretien que vous méritez? Un très bon CV est essentiel, mais votre lettre de motivation fera toute la différence. Vous voulez sortir du lot? Voici les trois principaux ingrédients pour écrire une lettre de motivation aui accroche. 

Qu'est-ce qu'une lettre de motivation?

C'est une lettre concise et aérée que vous joignez à votre CV quand vous postulez à une offre d'emploi. Elle ne doit pas faire plus d'une page (incluant les marges sur les côtés, en bas et en haut) et contient 3 à 5 paragraphes, d'une longueur d'environ quatre lignes chacun. Si votre lettre de motivation est efficace, vous ferez d'emblée  une bonne impression auprès du recruteur. 

Votre lettre de motivation est à la fois un avant-goût et un prolongement de votre CV. D'une part, elle attise l'intérêt de votre lecteur pour votre profil, évitant à votre CV de finir à la poubelle. D'autre part, votre lettre de motivation s'inscrit dans la continuation de votre CV. Ne détaillant pas vos expériences autant que votre CV, votre lettre interprète l'information contenue dans votre CV. 

Votre lettre n'est pas une répétition. Si elle paraphrase votre CV, elle ennuiera votre lecteur et il ne la terminera pas. Attention: certains sites conseillent d'inclure dans votre lettre des informations qui ne sont pas dans votre CV. À mon avis, c'est une mauvaise idée, car vous attisez la curiosité de votre lecteur sans la satisfaire.

 

Quelle rôle joue-t-elle?

Ne tournons pas autour du pot: votre lettre de motivation joue un rôle déterminant dans le processus de sélection. Ce texte succinct vous introduit dans le cadre de la position pour laquelle vous pensez être qualifié. Elle est écrite dans un langage simple afin d'éviter tout risque d'incompréhension, de confusion ou d'irritation. Certains préconisent un langage formel, je dirais plutôt respectueux, du temps et de l'intelligence de votre recruteur, mais aussi de vous, de votre trajectoire, du temps que vous y avez consacré et l'attention que vous y avez prêtée. 

N'oubliez pas que votre lettre de motivation représente aussi pour vous l'opportunité d'ajouter une touche personnelle. Contrairement à un CV, qui convainc le recruteur de vos compétences, une lettre de motivation le persuadera de votre enthousiasme, de votre intérêt prononcé pour la position. 

 

Top 3 des ingrédients pour une lettre de motivation efficace

1. Vous ouvrez en montrant pourquoi ils devraient vous embaucher

Expliquez clairement pour quelle position vous postulez. Faites y référence explicitement, en mentionnant, dans la mesure du possible, où vous avez vu l'offre ou comment vous avez entendu parler de l'entreprise. De cette façon votre recruteur n'aura aucun doute quant à vos objectifs. 

Evidemment vous ne postulez pas juste car vous avez vu une offre au hasard sur le net et que la position XYZ vous a plu. Vous faites mention de cette position pour être clair, mais surtout car vous correspondez totalement au profil. 

Vous devez dire, en une ou deux phrases, dès le début, en quoi vous êtes le candidat idéal. Cela donne le ton pour le reste de la lettre. Vous n'écrivez pas à propos d'un emploi, mais car ils ont besoin de vous. Si vous réussissez l'exercice, votre lecteur ne pourra pas s'empêcher de regarder votre CV et vous faites un pas de plus vers l'entretien.

2.Vous leur expliquez ce que vous pouvez faire pour eux et comment

Les deux ou trois prochains paragraphes démontrent la pertinence de votre profil vis-à-vis de la position. Cette partie promeut vos réussites professionnelles, et si vous êtes assez confiants, vous pouvez mentionner vos qualités personnelles. C'est ici que vous interprétez votre CV. En mettant en relation vos capacités et leurs exigences, faîtes écho aux mots utilisés dans l'offre d'emploi. Cela rendra le lien entre vous et l'emploi d'autant plus évident. 

Gardez en tête la question "Et alors?" quand je parlais de l'écriture d'un CV. C'est valide ici aussi: une lettre de motivation est courte, donc vous devez être succincts et poignants. Ne leur dites pas seulement ce que vous pouvez faire, illustrez vos compétences par des expériences concrètes. Cela veut dire que vous racontez une histoire, une histoire qui se termine par le CV s'ils veulent connaître la suite. 

3. Vous concluez avec un peu d'éclat

Beaucoup de lettres de motivation se terminent en remerciant le lecteur de leur considération (quant à vous en tant qu'appliquant). C'est très bien, mais votre lecteur ne lira pas cette formule de politesse. Je vous conseille d'insérer un dernier paragraphe avant l'habituel "Très cordialement". Il s'agit de faire valoir à nouveau votre valeur. Vous ne pouvez pas répéter votre introduction. Vous devez user de votre créativité, ce qui est une tâche périlleuse au point où de nombreux postulants n'osent pas. Mais si vous le faîtes et que vous réussissez, vous sortirez du lot. Pour cette simple raison, et à la vue de l'état du marché du travail, je vous encourage à tenter cet exercice difficile. Véritable cerise sur le gâteau, ce dernier paragraphe améliorera l'opinion que votre lecteur a de vous. 

 

Un dernier mot

Certains experts des lettres de motivation recommandent que vous évoquiez un suivi de votre part, incluant quand et comment vous le ferez. A mon avis, c'est une bonne chose car cela montre que cette offre vous tient à coeur et que vous croyez que vos compétences correspondent parfaitement à celle-ci. Ce suivi montre à quel point vous êtes engagé, mais ne le dites pas quand vous reviendrez vers votre recruteur, car cela donne l'impression que vous êtes un peu trop insistant. 

 

Ces conseils vous ont-ils servi? Je suis sûre que vous avez rédigé beaucoup de lettres de motivation. Mes conseils font-ils écho à votre méthode? Si non, j'espère que mes suggestions nourriront votre réflexion. 

 

 

 

 

© Coaching For Inspiration, 2013

www.coachingforinspiration.com

Si cet article vous a servi, veuillez laisser un commentaire (ci-dessous). Si vous souhaitez écrire directement à Alexandra, cliquez ici. Si vous souhaitez plus d'information sur Alexandra, n'hésitez à pas à consulter sa biographie sur France in London ici.

COMMENTAIRES:

06/06/2013 - u.croupieway a dit :

I'll try to put this to good use immediatley.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus